Une indexation additionnelle de la rente de retraite : un pas dans la bonne direction
Les démarches de l’AREQ n’auront pas été vaines. Le gouvernement a finalement décidé de verser sa part de l’indexation additionnelle de la rente de retraite du RREGOP. Cela signifie que vous avez reçu une augmentation supplémentaire de votre rente cet été. L’indexation additionnelle est une augmentation prévue pour les prestataires d’une rente de retraite du RREGOP pour les années de service cotisées entre 1982 et 1999, lorsque la santé financière du RREGOP le permet. Elle vise à compenser partiellement l’indexation moindre appliquée à ces années-là, par rapport aux années de service avant et après cette période.
Qu’en est-il du RRE, du RRCE et du RRF ?
Une autre bonne nouvelle : grâce à une clause remorque introduite dans la loi sur le RREGOP en 2011, cette indexation additionnelle de 0,8 % sera appliquée également sur les rentes du RRE, du RRCE et du RRF selon les mêmes paramètres. Cette clause remorque avait d’ailleurs été proposée par l’AREQ avant d’être introduite sous forme d’amendement au projet de loi.
Une indexation additionnelle de 0,8 %
On vous avait déjà confirmé une indexation additionnelle de 0,4 % provenant de la caisse des participants, conformément à l’article 77.0.1 de la Loi sur le RREGOP. La décision récente du gouvernement de mettre sa part a doublé ce montant. Concrètement, l’indexation additionnelle qui a été versée au cours de l’été assure une augmentation de 0,8 % pour la portion de la rente qui correspond aux années de service comprises entre 1982 et 1999. Elle s’ajoute ainsi à l’indexation régulière de 1,4 % qui a été versée en janvier 2024 pour la même période.
Les membres de l’AREQ mobilisés
Il s’agit d’un gain pour les personnes retraitées de l’État et pour l’AREQ, qui ne ménagent pas leurs efforts depuis près de 40 ans pour lutter contre la perte de pouvoir d’achat des membres de l’Association. Au printemps dernier, l’ensemble des membres s’est mobilisé pour demander au gouvernement de verser sa part de l’indexation additionnelle pour qu’ainsi tous les prestataires d’une rente de retraite du secteur public aient droit à la bonification sans égard au régime de retraite auquel ils ont cotisé.