Hero

État des travaux sur la retraite et l’indexation

En juin dernier, les quelque 600 personnes déléguées du 47e Congrès de l’AREQ se sont prononcées sur les grandes orientations qui ont guidé le plan d’action national pour le biennat 2021-2023, notamment au regard de l’amélioration de la sécurité financière des personnes aînées. C’est donc en fonction de l’orientation et des actions suivantes que l’AREQ poursuit ses travaux.

ORIENTATION
Revendiquer et travailler à l’amélioration de l’indexation des rentes de retraite et de la situation financière de nos membres afin d’arrêter l’hémorragie de la non-indexation.ACTIONS

  • Participer aux travaux du comité de travail CSQ sur l’indexation au RREGOP et sensibiliser les syndicats affiliés CSQ à l’importance de revoir la formule d’indexation des rentes.
  • Intervenir auprès des députés et du gouvernement, entre autres à la Tribune des retraités, pour obtenir une compensation à la perte du pouvoir d’achat causée par la désindexation des rentes.
  • Revendiquer une augmentation de la pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) et du Supplément du revenu garanti (SRG) pour tous les aînés.

Comité national de la retraite
Le comité s’est réuni à quelques reprises depuis le début du biennat dans le but de travailler sur un plan d’action qui vise notamment à sensibiliser les membres CSQ aux effets d’une indexation partielle de leur rente de retraite. Des démarches politiques auprès du gouvernement sont également prévues afin de faire connaître les revendications de l’AREQ.

 

 

Revendications de l’AREQ

  • Que le gouvernement reconnaisse que les retraités de l’État subissent une perte de pouvoir d’achat d’année en année depuis plus de 35 ans.
  • Que lorsque la caisse des participants au RREGOP dépasse le seuil de 110 % de capitalisation, les surplus excédentaires soient répartis de façon équitable entre des baisses de cotisations et une indexation des régimes de retraite pour les années 1982 à 1999.
  • Que le gouvernement s’engage à verser sa part pour contribuer à l’indexation pour les années 1982 à 1999 si le taux de capitalisation requis est atteint.

 

InfoRetraite 2022
Le document InfoRetraite « Prenons soin de notre RREGOP » a été mis à jour et est disponible sur le site Web de l’AREQ. Il constitue un excellent outil pour informer les membres de l’AREQ mais aussi pour appuyer les revendications de l’Association auprès des membres CSQ et du gouvernement.

 

 

Comité de travail CSQ sur l’indexation
Le comité, dont le mandat est d’analyser diverses pistes de solutions et les impacts d’une indexation plus avantageuse pour les personnes retraitées, s’est rencontré à quatre reprises depuis sa création en 2019. C’est l’occasion pour l’AREQ d’apporter son expertise en matière de retraite et de témoigner des répercussions positives qu’aurait une amélioration de l’indexation sur le pouvoir d’achat des personnes aînées.

 

 

Tribune des retraités
Les rencontres entre des associations de retraités et le Conseil du trésor se poursuivent. Lors de la dernière rencontre, des demandes spécifiques ont été déposées par les associations de retraités concernant notamment une compensation financière pour les personnes retraitées touchées par la désindexation de la rente des années 1982 à 1999.

 

 

Taux d’indexation du RREGOP
Retraite Québec a annoncé un taux d’indexation de 2,7 % (était 1,0 % en 2021) qui s’est appliqué au montant de la rente du RRQ et du RREGOP (RRE, RCE, RRF, RRPE…) au 1er janvier 2022. Les retraités de l’État ont ainsi constaté une augmentation de leur rente comparativement à l’an dernier. Cependant, encore une fois, aucune indexation ne s’est appliquée sur la portion de la rente des années 1982 à 1999 (2,7 % (TAIR) – 3 % = 0).

 

 

Observatoire de la retraite (OR)
Les travaux en vue d’un Sommet sur la retraite à l’automne 2022 sont en cours. L’AREQ siège au comité de travail sur l’indexation, qui constitue un des grands volets de ce Sommet. Dans la foulée des préparatifs, des ateliers, des documents d’information et des conférences sont offerts par l’OR qui, depuis le tout début de son existence, a pour but la participation de la société aux discussions portant sur l’avenir de la retraite au Québec.

À lire aussi