Un VPquoi ?
Vous projetez de partir en vacances ? Investir dans un VPN pour protéger vos données lors de connexions à des Wi-Fi publics, que ce soit à l’aéroport, aux restaurants ou à l’hôtel, peut s’avérer judicieux.
Mais d’abord, laissez-moi vous expliquer comment fonctionnent les VPN, quels sont leurs avantages et leurs utilités, et sur quels appareils on doit les utiliser. En plus de vous proposer les meilleurs à petits prix !
Qu’est-ce qu’un VPN ?
VPN est un acronyme pour Virtual Private Network ou, en français, réseau privé virtuel (RPV). Il s’agit d’un outil qui offre une sécurité supplémentaire à notre connexion internet et protège notre confidentialité lorsqu’on navigue sur le Web à travers ce qu’on appelle un tunnel sécurisé.
Les appareils compatibles avec un VPN
La majorité des grands VPN sur le marché permettent de protéger la connexion internet sur pratiquement l’ensemble de nos appareils.
- Ordinateur
- Tablette
- Téléphone intelligent
- Navigateur Web
- Console de jeu
- Télévision intelligente (Smart TV)
- Lecteur multimédia (style Fire TV Stick ou Chromecast)
- Liseuse
- Casque de réalité virtuelle
Comment fonctionne un VPN ?
Pour expliquer le fonctionnement d’un VPN, il faut comprendre le processus de la navigation sur le Web. Lorsqu’on cherche à accéder à un site Web à partir de l’un de nos appareils, une requête est envoyée à notre fournisseur d’accès internet (Bell, Vidéotron, etc.), qui nous redirige sur le serveur du site où l’on souhaite aller.
Les problèmes surviennent lorsqu’on est sur un réseau Wi-Fi public ou sur un très grand réseau Wi-Fi auquel plusieurs personnes sont connectées. À ce moment, les données qui transitent entre notre appareil et les sites qu’on consulte via ces trafics sur le Web sont visibles sur l’ensemble des appareils qui sont connectés à ces mêmes réseaux.
Par exemple, si on fait un achat en ligne tout en étant connecté à un réseau Wi-Fi public, il est possible qu’un internaute intercepte toutes les données liées à notre achat. On parle ici de notre prénom, nom, adresse, numéro de téléphone et même les informations de notre carte de crédit. Bref, toutes les informations nécessaires pour faire un achat en ligne.
C’est là qu’un VPN agit en nous permettant de masquer les données qui transitent entre nos appareils et les serveurs des sites Web.
Éviter les VPN gratuits
Plusieurs VPN sont offerts sur le marché, et il faut faire bien attention à ne pas télécharger n’importe lequel. Surtout les VPN gratuits (plutôt douteux) que l’on peut retrouver dans les catalogues d’applications ou sur le Web. En faire le test gratuit n’en vaut pas la chandelle !
Ces VPN n’assurent pas une réelle protection, puisque les compagnies qui les commercialisent interceptent en réalité les données afin de les revendre. Hey, il y a une raison pour laquelle c’est gratuit !
Par ailleurs, ces VPN sont souvent lents à cause du protocole de chiffrement qu’ils utilisent et de leur faible nombre de serveurs. Sans oublier qu’ils n’offrent pas un aussi vaste catalogue de pays compatibles. Enfin, certains de ces VPN gratuits s’avèrent carrément frauduleux et contiennent en réalité des virus ou des logiciels malveillants.
Mes recommandations de VPN
Plutôt que d’opter pour ces VPN douteux, je vous invite à utiliser des VPN certifiés qui procurent une réelle protection à nos appareils.
Voici mes préférés :
Pour en savoir davantage, je vous invite à visiter mon site Internet au www.francoischarron.com.