En voyage : trucs, tendances, conseils et mises en garde
Il y a des destinations idéales pour des voyageurs plus âgés. Affichant d’excellentes propositions culturelles (art et gastronomie), elles sont sécuritaires et peu stressantes, et leurs secteurs touristiques ne sont pas épuisants à visiter. La Suisse, San Antonio au Texas, Kingston en Ontario et Trois-Rivières, ici au Québec, en sont de bons exemples.
Le Yukon est une formidable destination d’été : il fait clair presque 24 heures par jour, il fait beau mais pas trop chaud, les panoramas et attraits sont extraordinaires, on paye tout en dollars canadiens et on n’a pas besoin de passeport ! Un vol de 4-5 heures vers l’Ouest et un autre de 2-3 heures vers le Grand Nord, et hop ! vous êtes rendus dans un des lieux les plus exotiques du monde occidental. L’itinéraire le plus court passe par Edmonton, mais le plus spectaculaire passe par Vancouver : on survole toutes les Rocheuses canadiennes jusqu’à Whitehorse.
Tendances voyage
- La belle vie d’hôtel constitue un des grands plaisirs de voyager. Néanmoins, il y a beaucoup d’expériences intéressantes à vivre pas loin de chez soi. On peut en aligner quelques-unes et ainsi faire un « staycation », un séjour près de chez soi qui implique moins d’énergie, d’argent et de stress qu’un voyage au loin. D’ailleurs, une des tendances touristiques est de penser davantage en termes d’expériences à vivre que de destinations à visiter.
- Stressés, les gens recherchent des voyages plus lents, axés sur le mieux-être ; fauchés, d’autres recherchent des expériences à bas prix ; préoccupés par l’environnement, une minorité grandissante de voyageurs priorisent le tourisme durable.
Trucs et astuces
- Dans une ville inconnue, sans site touristique bien identifié, dirigez-vous là où on trouve un port de plaisance ou un parc portuaire, car c’est habituellement un lieu animé. En Europe et en Amérique latine, les quartiers historiques (souvent les plus intéressants) se trouvent autour de l’église principale ou de la place centrale.
- Les hôtels affichent des prix fortement accrus depuis la Covid-19, qui deviennent carrément déraisonnables l’été dans plusieurs villes dignes d’un séjour. Un truc : les hôtels d’aéroport sont souvent parmi les moins chers des grandes villes et habituellement reliés au centre-ville par un train rapide ou une ligne de métro (Montréal faisant hélas ! exception, pour le moment). En haute saison, un autre truc est de choisir un hôtel situé près d’une station de métro ou de train de banlieue situé loin du centre-ville. Dans une ville comme New York, ce choix est judicieux.

Conseils
- Notez que les points récompenses que vous accumulez avec une carte de crédit valent souvent beaucoup plus quand on les applique à des hôtels plutôt qu’à d’autres produits ou services.
- Un téléphone intelligent permet de réserver des services touristiques et des hôtels pendant qu’on voyage, une manière plus libre de voyager au gré de nos découvertes et impulsions, surtout en basse saison alors que les hôtels n’affichent pas complet.
- Il est toujours tentant de réserver des chambres d’hôtel par le biais d’une agence de voyages en ligne comme Expedia.ca, Booking.com, etc. Clairement, cette méthode est la plus facile. Toutefois, il est avantageux de réserver sur le site d’un hôtel (ou en téléphonant à l’hôtel), car on obtient ainsi souvent une meilleure chambre pour le même prix. Il faut savoir que les hôteliers conservent fréquemment leurs meilleures chambres pour les clients qui réservent directement avec eux.
Mises en garde
- Renouvelez votre passeport bien à l’avance. D’une part, beaucoup de pays exigent un passeport valide au moins 6 mois après l’arrivée d’un touriste sur leur territoire. D’autre part, il peut être pénible d’attendre un passeport. Pensez notamment à la grève de Postes Canada, en décembre dernier, qui a privé temporairement plus de 85 000 Canadiens de leurs passeports imprimés et prêts à la livraison.
- Visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ, car certains médicaments ou vaccins doivent être reçus des semaines avant de voyager. La plupart des voyageurs minimisent les risques de santé en voyage ; un vaccin peut vous sauver la vie, surtout si votre santé est en déclin.
- Apportez les ordonnances de vos médicaments importants, et conservez-les dans leurs contenants d’origine pour éviter toute confusion si vous êtes fouillé à l’étranger.
- Achetez une assurance santé-voyage auprès d’un fournisseur reconnu. Demandez conseil auprès d’un agent de voyage pour choisir ce fournisseur. Une mauvaise protection pourrait vous ruiner, car le traitement et le rapatriement lors de blessures graves peuvent coûter des centaines de milliers de dollars.
- Déclarez vos maladies et problèmes médicaux à l’assureur santé-voyage, quitte à payer un supplément ou à accepter des exclusions. Il est certain que les compagnies d’assurance font une enquête à la suite de réclamations liées à des maladies chroniques.