Hero

La grand-parentalité, un rôle social en évolution

La multiplication des structures familiales, combinée à l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé, a mis en lumière un rôle social de plus en plus important : celui des grands-parents. Parce que la grand-parentalité a considérablement évolué au cours des dernières décennies, des chercheurs se penchent désormais sur ces nouvelles façons de jouer un rôle dans la vie de nos petits-enfants. Cette fonction familiale et ses implications sur le bien-être des familles sont décortiquées pour en documenter les bienfaits tout autant que les conséquences pour les uns comme pour les autres, lors d’une rupture du lien existant entre petits-enfants et grands-parents.

Les modèles de grand-parentalité

De toute évidence, l’exercice de la grand-parentalité diffère selon les cultures, les classes sociales et les contextes familiaux. Plusieurs variables peuvent ainsi influencer la façon dont chaque individu intériorise ce rôle ou l’exerce au quotidien.

La diversité des modèles observés montre que l’expérience des grands-parents est hétérogène et qu’elle transcende les liens de sang existant entre les individus concernés. Certaines études permettent d’établir un lien de causalité entre la santé mentale, la santé physique et la qualité des liens qui unissent les grands-parents et leurs petits-enfants. Mais les effets bénéfiques que procure la relation entre grands-parents et petits-enfants sont-ils tributaires d’autres éléments ? La posture adoptée par une personne occupant le rôle de grand-parent, selon qu’elle est plus affective, autoritaire, de soutien financier, ou de tout autre forme d’accompagnement , influence-t-elle la qualité des liens existants ?

L’importance de documenter le rôle social de grand-parent

La réponse aux différentes questions soulevées, lesquelles ne représentent pas une liste exhaustive des sujets pouvant être mis à l’étude, contribuera à mieux comprendre les liens intergénérationnels et à maximiser leur potentiel bénéfique pour toutes les générations concernées. Dans un contexte de vieillissement de la population, il semble également crucial d’examiner comment ces relations évoluent en fonction des changements sociaux et démographiques. Les grands-parents d’aujourd’hui, ont-ils à la fois
le profil des grands-parents d’autrefois et de ceux de demain ?


Références
Les nouveaux grands-parents. (2020). L’école des parents, 637, (4). https://shs.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2020-4?lang=fr.
Bouyer, S., Mietkiewicz, M. et Schneider, B. (2005). Grands-parents et grands-parentalités. https://doi.org/10.3917/eres.mietk.2005.01.
Pilote, É. et al. (2024). L’influence réciproque des modèles de masculinité dans la relation grand-père-petit-fils. Groupe de recherche et d’intervention régionales : Université du Québec à Chicoutimi. ISBN : 978-2-925191-07-0

À lire aussi