Fin imminente du soutien technique de Windows 10… que faire ?
À partir du 14 octobre 2025, Microsoft cessera le soutien technique de son système d’exploitation Windows 10 Famille et Pro pour ordinateurs de bureau et portables. Ne reste que quelques mois à peine pour prévoir ce changement.
C’est donc dire qu’à ce moment, notre ordinateur ne recevra plus de mise à jour de sécurité et de nouvelles fonctionnalités. Que faire ? Comment savoir si son ordinateur est compatible avec Windows 11 ? Quelle solution choisir si votre ordinateur n’est malheureusement pas compatible ?
On démêle tout ça pour vous !
Première étape : vérifiez si votre ordinateur peut passer à Windows 11.
Microsoft a mis au point une application appelée Contrôle d’intégrité du PC pour dire si oui ou non notre ordinateur peut supporter Windows 11.
Son fonctionnement est très simple : après l’avoir téléchargée sur le site web de Microsoft et l’avoir installée, on clique sur Vérifier maintenant. En quelques secondes, on peut savoir si notre ordinateur est compatible ou non. Si c’est le cas, on peut dès lors procéder à la migration vers Windows 11.
Pourquoi votre ordinateur PC ne peut-il pas passer à Windows 11 ?
La raison est très certainement parce que votre ordinateur n’est pas équipé de la puce TPM 2.0 ou Trusted Platform Module 2.0. Il s’agit d’un composant matériel dédié à la sécurité présent sur la plupart des ordinateurs modernes. Elle agit comme un coffre-fort numérique intégré à notre machine, stockant et protégeant des informations sensibles telles que des clés de chiffrement, des mots de passe et des certificats numériques. Cette puce est intégrée à des processeurs qu’on pourrait qualifier de récents. Plus précisément sur les processeurs AMD (à partir de Ryzen de 2e génération) et d’Intel (à partir de la 8e génération).
Pourquoi la puce TPM 2.0 est-elle requise pour Windows 11 ?
Microsoft exige qu’il y ait cette puce sur notre ordinateur pour pouvoir migrer à Windows 11 afin d’assurer la sécurité des données sur notre machine.
Microsoft a mis au point une application appelée Contrôle d’intégrité du PC pour dire si oui ou non notre ordinateur peut supporter Windows 11.
Que faire si votre PC n’est pas compatible avec Windows 11 ?
Si vous avez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable qui n’est pas en mesure d’installer Windows 11, est-ce dire que notre ordinateur ne sert plus à rien ? Heureusement, non. Voici quelques solutions envisageables.
La première option est celle qui va convenir aux personnes qui ne sont pas très férues en informatique. Il s’agit de migrer vers le système d’exploitation de Google nommé ChromeOS Flex.
Avantages
Faire la migration est gratuite, et ChromeOS est un système relativement simple à adopter. Idéale donc pour une utilisation de base.
Inconvénients
Ce système ne permet pas d’installer tous les logiciels, car on doit utiliser les applications offertes sur le Chrome Store. La deuxième option peut être accomplie par tous, mais la courbe d’apprentissage pour les néophytes va être abrupte. Il s’agit de migrer vers l’écosystème Linux.
Avantages
En plus d’être un système d’exploitation « open source » auquel toute la communauté informatique peut apporter des modifications, la migration est gratuite.
Inconvénients
L’interface et les commandes peuvent en dépayser certains. C’est sans compter que certains logiciels ou périphériques ne seront peut-être pas compatibles.
La troisième option consiste à payer les mises à jour de sécurité de Windows 10. Tel qu’annoncé, Microsoft entend bien cesser le soutien technique de Windows 10 en octobre 2025, mais on devrait préciser qu’il cesse le soutien technique gratuit. En fait, Microsoft va continuer d’offrir des mises à jour de sécurité pour Windows 10 pour ceux qui acceptent de payer ! Cette mesure, offerte jusqu’en 2028, est surtout destinée aux entreprises qui souhaitent se donner un sursis avant de devoir migrer toute leur flotte d’ordinateurs. Il reste qu’on peut aussi en profiter en tant que particulier.
Pour en savoir davantage sur l’abandon du soutien technique de Windows 10 et les options qui s’offrent à vous, visitez francoischarron.com.