Hero

Un retour aux sources

Il y a trente ans, en 1991, la Fondation tenait ses premières activités de financement. Cela concrétisait la volonté du Congrès de l’AREQ de 1990 d’amplifier l’action sociale de notre association en créant un organisme autonome, la Fondation Laure-Gaudreault.

Depuis, chaque membre de l’AREQ et toute autre personne ou organisme peuvent s’engager librement à soutenir cette mission d’aide pour combattre les inégalités et améliorer le sort des personnes aînées ou de jeunes plus défavorisés. La raison d’être de la Fondation se mesure ainsi à la capacité qu’elle a de susciter des contributions financières additionnelles à celles que peut fournir l’AREQ.

Ayant connu une belle progression pendant 25 ans, la Fondation a atteint un certain plafond dans sa capacité de sollicitation, ces cinq dernières années. Ce qui n’a pas aidé est bien sûr la COVID-19, qui a mis en berne la tenue de rencontres et des activités habituelles de financement.

Pour créer un bassin plus large de donateurs, il fallait envisager d’ajouter d’autres moyens de collecte de fonds. Le site Internet a été restructuré pour favoriser les dons en ligne en toute sécurité, et chaque région organise désormais une campagne annuelle qui se veut de plus en plus fructueuse. La Fondation a par ailleurs tenu deux fois le tirage national triennal. Le dernier a permis de verser plus de 70 000 $ à nos bénéficiaires dans les régions.
En 2021, malgré la pandémie, 434 personnes ont fait un don personnel à la Fondation pour une contribution totale de 31 590 $, avec un don moyen
de 73 $. C’est magnifique comme engagement.

Au nom de celles et ceux qui bénéficient de l’aide de la Fondation, je dis un gros merci pour le travail accompli. Toutefois, nous devons être plus ambitieux et accroître le nombre des donatrices et donateurs.

Quand Laure Gaudreault a fondé les premiers syndicats d’institutrices, elle les invitait individuellement à devenir membres, mais elle les sollicitait aussi pour qu’elles contribuent financièrement au mouvement naissant.

La Fondation ne peut aider que dans la mesure où elle recueille des dons. Et le vôtre est important.

fondationlg.org

À lire aussi