Hero

Mes conseils 2024

Il n’est pas trop tard pour entamer des changements qui amélioreront notre santé globale. Mes 5 conseils gagnants !

5 fruits et légumes par jour : un minimum à respecter

Non seulement les fruits et les légumes contribuent à la prévention des maladies cardiaques et des cancers mais, en plus, ils favorisent la satiété. 5 portions par jour est vraiment le minimum, plus c’est encore mieux. On visera 2 fruits différents par jour et 3 légumes de différentes couleurs.
Mangez plus de poisson
Avec sa richesse en oméga-3, le poisson devrait assurément faire plus souvent partie de nos menus. Il contribue à la santé du cœur, a des vertus anti-inflammatoires et pourrait même améliorer l’équilibre émotionnel. Tentez de manger du poisson, gras de préférence (thon, saumon, truite), de deux à trois fois par semaine.
Augmentez vos apports en fibres au quotidien
Les fibres jouent plusieurs rôles dans la santé. Ils assurent notamment un transit intestinal régulier, contribuent à la satiété, alimentent les bons micro-organismes dans notre intestin, régulent la glycémie et le cholestérol sanguin. Pour manger davantage de fibres, on augmente sa consommation de légumes, de fruits, de grains entiers, de légumineuses, de noix et de graines.

Consommez des protéines à tous les repas
Au Québec, notre apport en protéines est largement suffisant. Ce qu’il faut travailler cette année, c’est la répartition des protéines au cours de la journée. On souhaite avoir 15 à 20 g de protéines au sein de chaque repas. C’est le matin et le midi qu’elles font souvent défaut. Ajoutez du yogourt grec, du lait ou une boisson de soya à votre petit déjeuner pour le bonifier en protéines. Le midi, assurez-vous d’avoir au moins 250 ml (1 tasse) de légumineuses ou 100 g de tofu ou encore 90 g de viande, volaille ou poisson.

Buvez davantage d’eau
L’eau est essentielle à la vie, et pourtant, plusieurs ne s’hydratent pas suffisamment. Tentez de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Les bouteilles d’eau graduées facilitent le suivi de cette recommandation.

À lire aussi