Hero

Tendances alimentaires 2022

Les habitudes alimentaires ont été influencées au cours des deux dernières années par la pandémie et la hausse du coût des aliments. Que nous réserve 2022 côté tendances alimentaires ? Cap sur 7 tendances !

  1. Les protéines végétales ont la cote
    Les Canadiens sont de plus en plus conscients de l’impact de leur alimentation sur leur santé et l’environnement. Ils désirent manger sainement en faisant des choix éclairés. Selon un sondage de la firme Deloitte1, 44 % des consommateurs canadiens ont essayé de manger moins de viande au cours de l’année écoulée. Il n’est pas étonnant de constater que 72 % des consommateurs interrogés rapportent une augmentation de leurs achats d’alternatives à la viande. Les protéines végétales peu transformées (tofu, légumineuses) sont également peu coûteuses et, considérant la hausse significative du coût du panier d’épicerie, on a tous intérêt à en intégrer davantage à notre alimentation. Bonnes pour la santé, bonnes pour l’environnement et économiques, les protéines végétales représentent la tendance la plus significative.


  2. Tendance écolo
    Les consommateurs canadiens recherchent de plus en plus des produits alimentaires respectueux de l’environnement, notamment en ce qui concerne l’emballage. Le sondage de la firme Deloitte indique que 61 % des Canadiens se sentent concernés par la quantité d’emballage utilisée pour les aliments commandés en ligne. Les emballages compostables sont en vogue, tout comme les épiceries qui offrent les produits en vrac. En parallèle, les produits issus de l’économie circulaire ne cessent de prendre des parts de marché. Plusieurs produits issus de cette tendance ont vu le jour au cours des dernières années. Que l’on utilise des légumes ou fruits qui étaient rejetés pour en faire des jus (LOOP) ou des légumes moches pour en faire des tartinades (La Transformerie), le mouvement pour réduire le gaspillage est fort. Après les fruits et les légumes, c’est la drêche qui est la vedette. Plusieurs start-up (dont Rebon, Drasca et Saison 2) utilisent ce résidu issu de la fabrication de la bière pour en faire des craquelins qui présentent une belle valeur nutritive tout s’inscrivant dans le mouvement zéro-gaspi.


  3. La santé par l’intestin
    Plus que jamais les Canadiens s’intéressent à l’influence de l’alimentation sur leur immunité. Or, la force du système immunitaire est grandement associée à l’équilibre de notre microbiote. Notre flore intestinale, composée de 100 000 milliards de micro-organismes, varie selon notre alimentation, notre environnement et la prise d’antibiotiques, notamment. Les fibres alimentaires, les probiotiques et les prébiotiques contribuent tous à la diversité et à l’équilibre de notre microbiote. Les aliments fermentés (miso, kombucha, légumes lactofermentés) sont aussi tendance, car ils influencent notre santé intestinale. En 2022, on soigne notre intestin, question d’améliorer notre système de défenses naturelles.


  4. Les collations/grignotines
    En 2022, les collations/grignotines ont le vent dans les voiles. En effet, 44 % des personnes interrogées dans le cadre du sondage de la firme Deloitte déclarent avoir augmenté leur consommation de collations/grignotines depuis le début de la pandémie. 67 % des consommateurs affirment que leurs dépenses en collations/grignotines ont augmenté au cours de la dernière année. Au Québec, ce chiffre atteint 73 %. En télétravail, plusieurs délaissent le repas du midi pour prendre plusieurs collations au cours de la journée.


  5. La transparence
    Les listes d’ingrédients épurées sont prisées par les consommateurs qui recherchent des produits sans additifs alimentaires. Le consommateur 2022 s’attarde non seulement au tableau d’information nutritionnelle, mais également à la composition des aliments, qu’il souhaite naturelle. Les allégations sans OGM et biologique sont les plus tendances, et ce, à l’échelle du pays. On souhaite aussi connaître l’origine de nos aliments et on veut en savoir davantage sur la traçabilité des produits.


  6. L’attrait pour le « manger local »
    Pour encourager notre économie et aussi parce que les Canadiens ont davantage confiance aux produits d’ici, l’achat local s’inscrit dans les tendances 2022. Certains locavores adhèrent même au mouvement ultralocal, soit de manger des aliments produits dans un rayon de 100 km de leur domicile !


  7. Les achats en ligne
    La pandémie a généré un engouement pour le commerce en ligne, et les achats alimentaires ont suivi cette tendance. Pour éviter les files à l’épicerie et minimiser les contacts, plusieurs font leur épicerie en ligne, commandent des boîtes à cuisiner ou encore des repas prêts-à-manger. Plusieurs entreprises se sont lancées dans l’aventure du cybercommerce depuis cinq ans, et leur croissance est significative.

Les allégations sans OGM et biologique sont les plus tendances, et ce, à l’échelle du pays.

 

À lire aussi