Le rapport de l’étude qualitative sur la grand-parentalité au masculin auquel a participé l’AREQ sera bientôt disponible.
Les grands-parents exerceraient maintenant un rôle encore plus important et influent qu’auparavant dans la vie de leurs petits-enfants. L’étape de la grand-parentalité devient de plus en plus, avec certaines transformations démographiques en cours et les multiples enjeux qu’elle soulève, un temps social important à documenter, décortiquer, analyser, bref à mettre en perspective sous l’angle de questions qui interrogent l’avenir de la grand-parentalité.
L’étude qualitative permettra d’illustrer, en divers aspects, les effets potentiels du rôle de grand-père sur la manière dont les petits-fils perçoivent et pratiquent leur masculinité. Les changements entraînés par la prise de retraite amènent certains grands-pères à s’occuper de leurs petits-enfants d’une manière tout à fait inédite, en conservant les comportements qu’ils trouvaient positifs et en changeant ceux qu’ils trouvaient négatifs. Il s’agit d’une occasion d’agir différemment. Ces changements se traduiront parfois par l’adoption de comportements traditionnellement associés à des traits plus féminins, comme le fait de fournir du soutien affectif ou de veiller sur ses petits-enfants pour soutenir ses enfants.
Certaines caractéristiques de la masculinité hégémonique pouvant être plus difficiles à maintenir pour des hommes âgés, le rôle de grand-père peut aussi offrir à certains hommes la possibilité d’affirmer leur masculinité de nouvelles façons, notamment en jouant le rôle de « sage » qui donne des conseils à ses petits-enfants et qui leur tend l’oreille.
L’étude réalisée s’inscrit dans un contexte exploratoire. Elle vise à mieux comprendre les liens intergénérationnels qui unissent les
grands-pères et leurs petits-fils, la circulation entre eux des valeurs liées à leurs pratiques de la masculinité et leur influence réciproque sur les façons de chacun de comprendre et de vivre leur masculinité. De nature qualitative, l’étude a été menée auprès d’un échantillon de grands-pères et de leurs petits-fils, selon le principe de la dyade. Au moment de sa publication, le rapport sera déposé sur le site Web de l’AREQ et fera l’objet d’une actualité.
Texte inspiré de la mise en contexte du rapport de recherche