Et si le désir ne mourait jamais ?
L’auteur est sociologue de la sexualité, auteur de Vous croyez tout savoir sur le sexe ? avec Janette Bertrand, Libre Expression, 2018 ; de La masculinité antitoxique : ce que tout homme bienveillant devrait savoir, Trécarré, 2023 ; et Le désir en mémoire PUL, 2022. |
II y a quelques décennies à peine, on croyait que la vie sexuelle était derrière soi, la cinquantaine passée. Aujourd’hui, environ un couple sur deux est encore sexuellement actif une fois que les partenaires ont atteint 70 ans. Et c’est encore le cas pour environ le quart des partenaires de 80 ans et plus. Sans compter ce qui se passe dans nos têtes : le désir. La majorité des gens ont des fantasmes leur vie durant, parfois accompagnés de masturbation. Quand on était jeune, c’était en attendant d’être en couple ; en vieillissant, c’est plutôt en remplacement des rapports à deux, parfois en se les remémorant.
On peut séduire à tout âge. Tour le monde peut être inspirant sur le plan amoureux. L’expérience et la maturité pallient ce que l’âge a pu laisser derrière soi. De surcroît, plus on vieillit, plus on sait ce que l’on désire (ou pas). Cela peut rapprocher des partenaires déjà ensemble, mais aussi amener un besoin de renouveau, que ce soit au sein du couple actuel
ou dans une nouvelle relation.
Le passage du temps peut certainement augmenter la complicité et l’intimité d’un couple. Mais parfois, c’est l’inverse : environ le quart des gens se séparent ou divorcent après la retraite, que ce soit pour se retrouver seuls ou avec une nouvelle personne. Seulement 20 % des hommes de 65 ans et plus habitent seuls ; c’est le double chez les femmes, qui vivent quatre ans de plus en moyenne, rappelons-le.
Certains hommes ont recours à de petites pilules pour être en mesure d’exprimer physiquement leurs désirs. Mais attention : ces pilules miracles ne permettent pas de désirer davantage ! Le désir requiert notre faculté d’anticiper du plaisir. Le cerveau est notre organe sexuel principal, ce qui explique pourquoi nos désirs nous habitent si longtemps. Ce que nous en faisons, c’est évidemment tout autre chose : on peut les garder secrets, les exprimer ou les réaliser selon nos attentes, nos besoins, et ceux de nos partenaires, bien sûr. Car le désir peut toujours être cultivé, jamais imposé.
Environ un couple sur deux est encore sexuellement actif une fois que les partenaires ont atteint 70 ans.