Hero

Liratoutâge, partout au Québec !

Bilan de mi-parcours

Déjà 18 mois se sont écoulés depuis le lancement de Liratoutâge, partout au Québec ! Coup d’œil sur l’avancement du projet.

Un bref rappel

C’est en 2019 que l’AREQ a tendu la main à Godelieve de Koninck, l’une de ses membres, pour favoriser le développement de Liratoutâge, organisme qu’elle a fondé pour offrir des séances de lecture à voix haute aux personnes âgées qui ne peuvent plus lire par elles-mêmes. En 2021, le programme Québec ami des aînés autorisait une seconde subvention, cette fois-ci pour déployer l’activité partout au Québec. Ce projet de déploiement s’échelonne sur trois ans, jusqu’en décembre 2024.

Près de deux ans plus tard, où en est-on ?

D’abord quelques chiffres. Au moment d’écrire ces lignes, ce sont 225 bénévoles qui sont jumelés à un milieu d’hébergement. Ainsi, environ 1 350 personnes âgées bénéficient de séances de lectures adaptées à leurs capacités chaque semaine (ou aux deux semaines). Des ententes sont déjà intervenues avec deux groupes de résidences privées et huit CISSS/CIUSSS pour offrir l’activité dans leurs milieux d’hébergement. Tout près de 50 % des résultats attendus au terme du projet sont donc atteints. Ce n’est pas tout ! De nombreux moyens d’action
ont également été élaborés dans les derniers mois, dont un coffre à outils facilitant le travail des responsables régionaux et un portail Web pour l’inscription et le jumelage des nouveaux bénévoles, pour ne nommer que ceux-là.

Finalement, c’est avec une grande fierté que nous avons présenté en primeur au Congrès de l’AREQ une capsule vidéo tournée au printemps dernier. La réalisation de cette capsule promotionnelle s’inscrit dans une campagne de visibilité médiatique débutée à l’hiver 2023. D’ailleurs, la porte-parole de Liratoutâge a multiplié les apparitions dans les médias locaux au cours des derniers mois. L’avez-vous aperçue dans votre journal régional ou entendue à la radio ?

Bref, voilà des résultats encourageants qui nous donnent l’élan nécessaire pour poursuivre ce grand projet qu’est Liratoutâge, partout au Québec ! Toutefois, beaucoup de travail reste à faire. Des dizaines de bénévoles de toutes les régions sont toujours en attente d’être jumelés. Au travail !

 

À lire aussi