Liratoutâge : 15 années à faire une différence dans la vie des gens
Rester actif grâce au bénévolat
Selon un sondage CROP réalisé au printemps dernier, 44 % des membres de l’AREQ consacrent de leur temps à l’action bénévole et, de ce nombre, 73 % ont comme principale motivation de se sentir utiles. Quelle belle façon de demeurer actif à la retraite !
Pour souligner le 15e anniversaire de Liratoutâge, qui avait lieu le 28 février dernier, laissons la parole à nos bénévoles, qui ont généreusement accepté de partager leurs motivations.
C’est d’abord le désir de lire pour les personnes âgées qui a poussé François Robert à s’inscrire comme bénévole il y a un an. « Il y a une symbiose entre eux et moi, une belle amitié », dit-il. Impliqué et consciencieux, il suit l’actualité pour tenir les participants informés. Il en profite même pour se déplacer à pied pour tenir la forme.
« Les visages souriants, les regards radieux des résidentes lors de quelques pas de danse et leur mémoire remarquable des refrains anciens », voilà ce qui motive depuis quatre ans Jean-Marc Dion à lire pour des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, lui dont la mère souffrait aussi de la maladie d’Alzheimer. Être bénévole-lecteur pour Liratoutâge lui permet de demeurer actif non seulement intellectuellement, mais aussi physiquement, puisqu’il ne reste jamais assis bien longtemps !
Quant à Susan Sebert, c’est le désir de redonner à sa communauté qui l’a d’abord poussée à devenir bénévole-lectrice en 2017. N’ayant pu accompagner sa mère dans ses dernières années de vie en raison de la distance qui les séparait, elle voulait briser la solitude des résidents ayant des familles éloignées. « Le bénévolat auprès de personnes âgées me permet de rester active, peut-être pas tant physiquement, mais certainement au niveau de l’ouverture du cœur », conclut-elle.