Hero

L’an 4 en chiffres

340    

La quantité de bénéficiaires (individus et organismes) de contributions financières de la Fondation Laure-Gaudreault, soutenue par l’AREQ, durant l’année 2020.

10 905  

Le nombre de personnes aînées hébergées en CHSLD qui ont contracté la COVID-19 durant la première vague, dont 4 165 en sont mortes. Lors d’une rencontre avec la Commissaire à la santé et au bien-être, l’AREQ a formulé une série de recommandations pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise.

90+     

Le nombre d’assemblées générales sectorielles et d’assemblées générales régionales tenues en mode virtuel, au printemps 2021, dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire.

18     

Le nombre de rencontres du comité de pilotage du Collectif Action COVID, dont l’AREQ fait partie, qui regroupe une diversité d’expertises et fait la promotion des pistes de solution à court et à moyen terme afin d’améliorer les soins et les services de santé rendus à l’ensemble des personnes en situation de vulnérabilité.

58 %       

Le pourcentage de membres de l’AREQ qui disent avoir moins l’intention de participer à des rassemblements publics importants dans l’avenir, selon un sondage CROP réalisé pour le compte de l’AREQ sur les impacts de la pandémie auprès des personnes aînées.

38 

Les solutions mises de l’avant par la Coalition pour la dignité des aînés (CDA), dont l’AREQ fait partie, pour obtenir des états généraux sur les soins aux aînés et assurer leur mieux-être en matière de santé, de finances, de droits et de participation citoyenne.

400 000       

Le nombre approximatif de téléspectatrices et téléspectateurs qui ont pu voir la présidente de l’AREQ converser avec Gino Chouinard, à Salut Bonjour (TVA), le 25 mars 2021, concernant le sondage CROP réalisé pour l’Association.

14     

Le nombre de webinaires organisés par l’Association sur une foule de sujets d’intérêt pour les membres de l’AREQ : droit du logement, successions, environnement, Journée internationale des droits des femmes, Journée internationale des hommes, etc.

+200       

Le nombre de membres de l’AREQ ayant bénéficié d’une consultation juridique gratuite sur une foule de sujets, uniquement durant les quatre premiers mois du partenariat développé avec Novum.

735    

Le nombre de personnes ayant assisté à l’une des conférences virtuelles de préparation à la retraite organisées par l’AREQ à l’intention des futurs retraités.

190   

Le nombre de recommandations formulées par le Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale, que l’AREQ a endossées publiquement.

319   

Le nombre de membres de l’AREQ ayant collaboré au projet de recherche sur la grand-parentalité au masculin, lancé par un groupe de chercheurs affilié à l’UQAC avec l’appui de l’AREQ.

4

Le nombre de formations organisées auprès des élus sectoriels et régionaux à propos de l’extranet, créé pour les soutenir dans leur travail bénévole. Un tutoriel et des guides se sont ajoutés à ces formations.

1 000 $  

L’aide financière pouvant être accordée dans le cadre du nouveau programme de soutien à des projets d’aide humanitaire réalisé par des membres de l’AREQ, au Québec ou à l’étranger.

48        

Le nombre de séances de lectures virtuelles offertes à des personnes hébergées en perte d’autonomie, dans le cadre du projet Liratoutâge, partout au Québec ! porté par l’AREQ.

548    

Le nombre de participantes et participants aux formations Zoom organisées par l’AREQ en appui à la tenue de conseils sectoriels et régionaux virtuels.

25     

Le nombre d’invités reçus durant l’année à l’émission L’heure juste, réalisée et animée par l’AREQ, diffusée à l’antenne de CKIA-FM et sur Internet. On y traite de différents enjeux qui touchent les personnes aînées et des activités de l’Association.

25 000 $

La subvention du gouvernement fédéral obtenue dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés pour la tenue de consultations en région et pour la production de guides d’information pour le projet de recherche-action sur la relève et la participation sociale menée par l’AREQ.

À lire aussi