Hero

Préparer l’après-pandémie à l’AREQ

La vitalité de notre association passe par le contact humain, par l’implication de ses membres partout au Québec. C’est pourquoi la pandémie s’est révélée un défi majeur. Si nous avons su nous adapter aux technologies de l’information et aux vidéoconférences, les gens ont tout de même hâte de se revoir, et je les comprends !

Garder l’AREQ dynamique et vivante
D’un côté, nous devons nous assurer de suivre les directives de la Santé publique pour lutter contre cette pandémie. Ainsi, l’AREQ fera tout en son pouvoir pour permettre au monde de se revoir et assurer une relance dynamique de ses activités dans le respect des mesures sanitaires et des meilleures pratiques.

S’ajoute à ce défi le dossier de la relève. Certains secteurs en souffrent plus que d’autres pour différentes raisons. C’est pourquoi l’AREQ aborde cet enjeu de front en amorçant une tournée de consultation des secteurs pour solliciter la relève et susciter la participation à nos activités. Des guides seront produits à leur intention pour les soutenir dans leurs démarches.

Mouvement Cap sur la dignité
Avec le mouvement Cap sur la dignité, l’AREQ sensibilisera la population aux conditions de vie des aînés dans un message rassembleur, à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux. Il s’agira aussi d’une première campagne publicitaire pour l’AREQ ! Pour se préparer à cette campagne, l’AREQ a recensé 17 rapports qui ont été « tablettés » pendant les
20 dernières années, avec leurs recommandations.

Nous inviterons ainsi les élus à dépoussiérer tous ces rapports pour qu’on entreprenne enfin des actions concrètes pour la dignité des aînés hébergés, pour des services et des soins à domicile et pour soutenir les proches aidants.

Plan d’action 2021-2023
Ce sera aussi le moment d’adopter le plan d’action 2021-2023, un biennat, qui se veut plus court et plus ciblé que traditionnellement. Étant donné que le précédent triennat a duré une année de plus, le prochain Congrès arrivera rapidement, dans 18 mois déjà.

Coalition pour la dignité des aînés
L’AREQ poursuivra ses efforts de concertation au sein de la Coalition pour la dignité des aînés. Représentant plus de 150 000 personnes aînées au Québec, cette coalition regroupe six grandes associations d’aînés. Avec nos alliés, nous revendiquerons sur toutes les tribunes la tenue d’états généraux sur les conditions de vie des aînés.

Une année politique chargée
Enfin, il y aura eu beaucoup de mouvement en 2021-2022 ! En effet, nous venons de vivre une élection fédérale, nous connaîtrons très bientôt des élections municipales le 7 novembre et nous serons en année préélectorale au Québec. L’AREQ compte bien saisir toutes ces occasions pour faire valoir les besoins de ses membres et défendre les droits des aînés.

Avec nos alliés, nous revendiquerons sur toutes les tribunes la tenue d’états généraux sur les conditions de vie des aînés.

À lire aussi