Bien soutenir les aînés de tous horizons
Promouvoir l’inclusion sociale de toutes les personnes aînées, voilà un idéal qui prend forme ici et là dans la région de Québec. Les réalisations suivantes en témoignent.
L’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées encadre plusieurs interventions dans la communauté métropolitaine de Québec. Certaines rejoignent des personnes aînées de milieux défavorisés, d’autres s’adressent à des personnes aînées anglophones (le projet EngAging in Community) ou encore à des personnes aînées autochtones (le projet Innishun).
Parallèlement à ces réalisations, le Carrefour d’action interculturelle s’est associé à l’organisme Contact aînés afin d’offrir un accompagnement individuel aux personnes aînées immigrantes de la ville de Québec. Des activités sociales sont aussi organisées à leur intention.
La Compagnie des jeunes retraités du Plateau a fait équipe avec le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale dans le but de développer un guide pratique à l’intention des organisations pour aînés qui souhaitent inclure dans leurs activités « […] des personnes ayant des incapacités ou des limitations, qu’elles soient sensorielles, motrices, langagières ou cognitives ».
De plus, ces organismes ont lancé une formation en ligne sur cet enjeu au mois de novembre 2022.
La région bénéficie aussi des services d’organismes nationaux comme La Fondation Émergence. Celle-ci vient en aide aux personnes aînées LGBTQ+, et ce, grâce à des programmes comme Pour que vieillir soit gai, qui fait la promotion de milieux aînés inclusifs (dans les RPA par exemple). Notons au passage que l’AREQ adhère à la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles
et trans élaborée par la Fondation Émergence.
Celle-ci collabore ponctuellement avec l’AREQ Québec–Chaudière-Appalaches.
La pandémie l’a démontré, l’âgisme est bien présent dans notre société. S’il est vrai que des personnes aînées subissent des préjudices à cause de leur âge, plusieurs d’entre elles en subissent aussi pour d’autres raisons, ce qui mène à un « cumul de discriminations ».
D’où l’importance de soutenir et de multiplier les démarches comme celles présentées ici, qui montrent la voie à suivre pour que l’inclusion sociale des personnes aînées de la diversité devienne réalité.