Hero

Un retour aux sources

Vous arrive-t-il de croire que vos efforts visant à contrer les impacts des changements climatiques ne représentent qu’une vulgaire goutte dans l’océan ? Avez-vous déjà pensé baisser les bras en vous disant que de toute façon, le pire ne peut être évité ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.

Face aux décisions incohérentes avec lesquelles nous devons composer, le risque de se sentir démotivé et de se démobiliser est grand.

Or, sachez qu’il est encore temps de prendre part à la course qui nous mènera à une transition énergétique. Et devinez quoi, chaque geste compte !

Le dernier rapport du GIEC est sans équivoque : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) devra être considérable d’ici 2025 pour limiter le réchauffement planétaire. Au-delà du nécessaire changement de paradigme de nos gouvernements, on rappelle qu’une partie de la solution passera par des actions individuelles.

Alors, pourquoi ne pas miser sur les forces de chacun pour s’inspirer et faire mieux ? « Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse toujours valoir en même temps comme principe d’une législation universelle », disait Emmanuelle Kant. Peut-on montrer l’exemple et ainsi rappeler nos priorités à nos élus ?

Par où commencer ?
La campagne Réduire notre empreinte, une initiative de l’organisme Vivre en ville, propose dix choix déterminants pour la transition énergétique. Lesquels d’entre eux s’appliquent à votre situation ?

4 choix à fort impact
1. Vivre près de tout.
2. Rendre sa maison plus verte.
3. Se limiter à une voiture par famille.
4. Conduire une petite voiture économique.

6 choix du quotidien
5. Profiter des lieux publics.
6. Partager les autos.
7. Bouger pour se déplacer.
8. Prendre le transport en commun.
9. Magasiner près de chez soi.
10. Mieux acheter en ligne.

En plus de contribuer à l’amélioration du bien-être pour tous, ces dix choix peuvent diminuer considérablement notre empreinte écologique. Pour en faciliter l’adéquation dans votre quotidien, apprenez-en davantage au https://www.reduirenotreempreinte.com/.

À lire aussi