Hero

Passons à l’action maintenant !

Pour António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, « l’humanité marche sur une fine couche de glace, et cette glace fond vite ». Mais on peut agir pour éviter la fin de l’humanité, comme nous y invite le GIEC, Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, dans son sixième rapport.

Le président du GIEC note que le savoir-faire, la technologie, les outils, les ressources financières et tout ce dont on a besoin pour surmonter les problèmes climatiques existent. Le monde dispose des données scientifiques, des énergies renouvelables et des solutions nécessaires pour lutter contre les changements climatiques, mais l’inertie politique et les intérêts pour les énergies fossiles empêchent leur mise en œuvre et menacent la santé et la sécurité de l’humanité et de notre planète.

Lors d’un sondage réalisé en mai 2022, les membres de l’AREQ se sont dits préoccupés par les impacts des changements climatiques en soulignant l’augmentation des risques pour la santé, l’épuisement de la biodiversité et la hausse des températures. La majorité des personnes sondées ont répondu que l’AREQ devrait s’allier à d’autres groupes pour revendiquer des changements concrets en matière d’environnement et favoriser la collaboration intergénérationnelle pour assurer le partage des connaissances et encourager des changements de comportements.

C’est en faisant pression sur les gouvernements, les entreprises et les municipalités que l’on pourra le mieux agir sur notre avenir collectif. C’est en s’informant et en partageant les connaissances que l’on pourra le mieux éveiller les consciences. C’est en adoptant des comportements cohérents que l’on pourra contribuer individuellement et collectivement à cet énorme défi d’un avenir viable. Privilégier les transports écologiques, ne pas investir dans les énergies fossiles, recycler, éviter le gaspillage alimentaire et la surconsommation sont autant de gestes importants.

Les comités sectoriels et régionaux de l’AREQ en environnement sont des espaces où il est possible d’agir pour cet objectif. Des membres de l’Association le font également au sein du Mouvement ACTES-CSQ (anciennement EVB-CSQ), qui a célébré son 30e anniversaire.

À lire aussi