Hero

Mes trucs et conseils pour se choisir un bon mot de passe fort et sécuritaire

Quand vient le temps de se créer un mot de passe sur le Web, nombreux sont ceux qui font des choix non sécuritaires avec des associations trop faciles à découvrir. Découvrez mes trucs et conseils pour choisir un mot de passe fort, sécuritaire et qui n’a pas de chance d’être déchiffré.

Il fut un temps, il y a plusieurs années, on n’avait besoin que d’un seul mot de passe très solide.

Cependant, avec toutes les histoires de vols d’identité, d’informations et les fuites de données, la sécurité liée à l’univers du monde numérique s’est complexifiée de beaucoup.

Les fraudeurs sont meilleurs et cela fait en sorte que nous, comme utilisateurs, devons lever la barre de notre sécurité en ligne.
Résultat, on ne doit plus avoir un seul mot de passe mais bien une panoplie de mots indéchiffrables, et surtout à usage unique.

Les gestionnaires de mots de passe, la solution optimale
La meilleure réponse à la question « comment choisir un mot de passe fort » est simple : c’est de laisser un gestionnaire les générer à notre place.

Ces gestionnaires permettent non seulement de stocker nos mots de passe, mais aussi d’en générer qui sont forts et complexes, de sauvegarder nos divers identifiants, numéros confidentiels et documents importants et de surveiller si certains de ces codes sont menacés par une brèche de sécurité.

Voici mes suggestions parmi mes préférés :

Quelques trucs pour dépanner et vite créer un mot de passe fort

Si pour mille et une raisons on doit se créer un mot de passe dans l’immédiat et qu’on n’a pas de gestionnaire de mots de passe sous la main, il existe quand même quelques trucs pour faire en sorte qu’il soit tout de suite fort.

D’abord, on peut se servir d’un outil en ligne comme celui de motdepasse.xyz. En gros, il s’agit d’un générateur qui nous suggère un code en fonction d’options à cocher, par exemple :

  • L’inclusion de chiffres aléatoires de 0 à 9
  • L’inclusion de lettres majuscules et/ou minuscules aléatoires
  • L’ajout de caractères spéciaux, comme ! $%?*&
  • L’exclusion de caractères similaires, comme oO0
  • Le nombre de caractères total entre 4 et 512,
    et plus encore

Le hic, c’est que le mot de passe sera très complexe. Et il sera sans doute improbable qu’on s’en souvienne sans avoir besoin de le noter quelque part.

À lire aussi