Hero

Cap sur la dignité : l’action terrain

Depuis maintenant 60 ans, l’AREQ défend les droits des personnes aînées. À travers les années, l’Association a participé à maintes commissions parlementaires et a vu passer des dizaines de rapports qui se sont retrouvés sur les tablettes de l’Assemblée nationale. L’AREQ a pu analyser 17 de ces rapports sur une période de 20 ans. On y retrouve 153 recommandations et plus de 800 pages documentées visant l’amélioration des conditions de vie des aînés. Le résultat ? Seulement 10 % des recommandations ont été pleinement réalisées.

À la lumière des souffrances qu’ont vécues les aînés durant la pandémie, dont plus de 10 000 sont décédés, et plusieurs dans l’indignité, l’AREQ juge légitime que nos élus accordent 100 % d’importance aux solutions connues et documentées, mais ignorées depuis plus de 20 ans.

De la sensibilisation de la population à l’interpellation des députés
Dans un premier temps, l’objectif était de sensibiliser la population sur l’existence d’une foule de solutions boudées ou négligées qui pourraient être mises en place pour le mieux-être des aînés. C’est dans cet esprit que l’AREQ a produit la publicité Cap sur la dignité, avec Marie-Chantal Perron à titre d’ambassadrice, figure bien connue et aimée du public. La réponse des gens, et plus spécifiquement des membres de l’AREQ, a été très positive.

Maintenant, il est le temps de mettre en œuvre la deuxième phase du mouvement. Des équipes de bénévoles de l’AREQ se déploient actuellement partout au Québec pour rencontrer les 125 députés de l’Assemblée nationale. L’objectif est de les amener à entreprendre une action d’envergure non partisane, un grand chantier des aînés, pour enfin appliquer les solutions qui dorment sur les tablettes.

Pour ce faire, l’AREQ met à la disposition des membres qui souhaitent participer à cette action une trousse avec tous les outils nécessaires pour le succès de l’opération.

  • Liste des députés de l’Assemblée nationale
  • Lettre adressée aux députés
  • Pochette informative (liste de revendications, statistiques, nomenclature des rapports, etc.)
  • Matériel promotionnel

Si des élus de différentes allégeances ont pu unir leurs voix dans le mouvement Mourir dans la dignité qui a mené à l’adoption d’une loi, pourquoi une action semblable ne pourrait-elle être reproduite pour régler une fois pour toutes les problèmes qui découlent des besoins criants des personnes aînées afin qu’elles puissent vieillir dans la dignité ?
Comme dernier moyen de se mettre en action, l’AREQ remettra à chaque député un petit balai et un porte-poussière pour les inviter à « dépoussiérer » ces rapports qui dorment sur les tablettes et enfin mettre le cap sur la dignité.

Pour plus d’information et pour appuyer le mouvement, visitez capsurladignite.org.

À lire aussi