Hero

Y a-t-il une fontaine de jouvence pour le quatrième âge ?

Est-ce possible de vivre intensément au quatrième âge ? Oui, répondent en chœur les personnes interviewées par Alexandre Sirois et Judith Lachapelle, auteurs du livre 80, 90, 100 à l’heure ! 14 octogénaires et nonagénaires inspirants. (Les Éditions La Presse, 2021)

Qui a répondu par l’affirmative ? Guy Rocher, Janette Bertrand, Antonine Maillet, Jacques Godbout, Henry Mintzberg, Hubert Reeves, Denise Filiatreault, Béatrice Picard, Françoise Sullivan, Denis Vaugeois, Michel Chrétien, Marcelline Picard, Lucille Wheeler et Claude Gagnon. Les plus jeunes d’entre eux ont 80 ans, la plus âgée 98.

Malgré les inévitables problèmes de santé qui s’additionnent au fil des années – petits pour certains, plus graves pour d’autres – chacune de ces personnes croque dans la vie. Michelle Labrèche-Larouche explique dans la préface du livre qu’elles puisent leur vitalité dans la constance de leurs engagements dans la communauté.

Est-ce possible de vivre intensément au quatrième âge ?

L’éventail de leurs engagements est très large et impressionnant. Il y a entre autres :

  • la participation à des débats de société ;
  • la direction d’équipes de recherches scientifiques ;
  • l’écriture de romans, d’essais de vulgarisation et de récits historiques ;
  • la direction artistique d’un théâtre ;
  • l’interprétation de rôles au théâtre et au cinéma ;
  • la réalisation de peintures et la préparation d’expositions artistiques ;
  • la contribution à la vitalité de sa communauté ;
  • la pratique d’un sport d’hiver exigeant.

Au fil des interviews, nous apprenons ce qui motive l’engagement de ces personnes hors normes. Il y a la curiosité qui pousse à apprendre, les actions qui donnent le sentiment d’être utile ou encore les projets – personnels, communautaires ou sociopolitiques – qui invitent à se tourner vers l’avenir.

Elles y trouvent une fontaine de jouvence qui est, bien sûr, d’accès libre. Tant que la santé le permet, chaque personne du quatrième âge peut y puiser de quoi embellir l’ultime tranche de sa vie et prendre sa place dans son milieu social.

À lire aussi