Hero

Évitons une Erreur boréale 2.0

Abandon de la réforme controversée du régime forestier

Avec le nouveau zonage d’aménagement forestier prévu dans le projet de loi 97, trop de pouvoir aurait été accordé aux entreprises forestières en leur donnant priorité sur 30 % du territoire (plus de 135 000 km²). Il aurait alors été impossible de proposer tout nouveau projet d’aire protégée, de milieu humide d’intérêt ou de réserve faunique. Une mobilisation sans précédent s’est donc créée pour contrer ce projet de loi jugé rétrograde.

Bref historique

Dans les années 60, les coupes forestières s’effectuaient manuellement. Avec l’arrivée de la mécanisation dans les années 70-80, la capacité de production a été décuplée. On a pris conscience qu’il fallait assurer la préservation de la ressource forestière. En 1999, le documentaire intitulé L’Erreur boréale est venu ébranler le grand public. On y dénonçait un système d’exploitation de la ressource dont l’objectif principal était de garantir un approvisionnement en bois pour l’industrie, sans tenir compte des limites et de la santé des forêts.

L’éveil de l’opinion publique qui suivit mena en 2003 à la Commission Coulombe, qui donnea raison au film. Il aura fallu attendre jusqu’en 2013 pour l’adoption de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF), introduisant trois changements majeurs :

  1. Prise en charge par l’État de la planification des coupes dans la forêt publique ;
  2. Mandat confié au Forestier en chef pour calculer, de manière indépendante, le volume de bois qui peut être coupé annuellement ;
  3. Prise en compte de la biodiversité pour assurer la viabilité des milieux forestiers.
En avril 2018, le règlement sur l’aménagement durable des forêts (RADF) est ensuite entré en vigueur pour assurer :
  1. Le maintien et la reconstitution du couvert forestier ;
  2. La protection des milieux humides, aquatiques et forestiers ;
  3. La conciliation des diverses activités se déroulant dans les forêts publiques.

La prochaine réforme du régime forestier au Québec ne doit pas être un recul face à ces gains considérables réalisés depuis 25 ans. Évitons une Erreur boréale 2.0 !


Références
Le Devoir, 25 sept. 2025, « Québec fait une croix sur sa réforme du régime forestier », par François Carabin, correspondant parlementaire.
Gouvernement du Québec (n. d.). Loi et réglementations forestières. Québec. ca. https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/forets/gestion-forets-publiques/loi-reglementations-forestieres.

À lire aussi