Changer le cours des choses : que faire ?
Ainsi, il n’y a donc pas que la nature qui affecte notre qualité de vie. S’il ne s’agissait que des feux et des inondations, nous pourrions réagir et compenser avec l’aide des pouvoirs publics, bien sûr. Mais il appert que les responsables de l’application des lois censées protéger les milieux naturels et notre vivre-ensemble brillent par leurs tergiversations à n’en plus finir et, finalement, par leur inaction.
Les débats entourant la dernière campagne électorale canadienne et les propositions que le parti majoritaire déverse depuis lors sur la relance de l’économie laissent des arrière-goûts qui ne peuvent que nous inquiéter. Il est vrai que nous ne pouvons individuellement que très partiellement modifier le cours des changements climatiques causés par l’augmentation des gaz à effet de serre (GES). Cependant, nous pouvons assurément faire pression sur nos dirigeants de tous les niveaux pour renforcer l’application des lois et règlements encadrant la protection de nos espaces naturels, et par conséquent de nos propres existences.
Selon l’Institut de la Statistique du Québec, le Québec comptait au 1er juillet 2022 plus de 1 810 221 personnes âgées de 65 ans et plus, soit près de 21 % de la population totale. Trois ans plus tard, nous en représentons près du quart et nous constituons, à n’en pas douter, une capacité d’intervention qui mérite l’écoute et la considération des décideurs publics.
Nous avons le pouvoir de faire pression de plusieurs façons avec les ressources dont nous disposons : localement auprès des organismes sociaux et communautaires dont nous faisons partie, auprès des conseils municipaux et des MRC, qui sont responsables de l’aménagement du territoire, et auprès des élus des deux ordres de gouvernement, qui sont responsables de l’adoption et de l’application des lois.
Qui plus est, des occasions significatives se présenteront au cours des prochains mois : des élections municipales en novembre et une élection provinciale l’an prochain.
À nous de jouer !
Nous avons le pouvoir de faire pression de plusieurs façons avec les ressources dont nous disposons.