Hero

L’impact environnemental des cosmétiques et des produits d’hygiène féminine enjeux et solutions

L’utilisation des cosmétiques fait partie intégrante de la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde. Une étude de l’Environmental Working Group (EWG) réalisée en 2008 a révélé que les adolescentes américaines utilisaient en moyenne
17 produits cosmétiques par jour, contre 12 pour leurs mères. Que deviennent ces produits après leur utilisation ? Et quels sont les effets de leurs composantes et de leurs emballages sur l’environnement ?

Les produits d’hygiène féminine, tels que les tampons, les serviettes hygiéniques ou les coupes menstruelles, jouent aussi un rôle dans la pollution environnementale. Ces produits génèrent des déchets ou des résidus chimiques qui affectent les écosystèmes terrestres et aquatiques selon leur mode de gestion.

Cosmétiques : sources et impacts environnementaux

Les cosmétiques regroupent une grande variété de produits tels que le maquillage, les savons, les shampoings, les parfums et les déodorants. Une fois utilisées, les substances contenues dans ces produits atteignent souvent les systèmes aquatiques par l’entremise des eaux usées, perturbant ainsi les écosystèmes.

Par exemple, le triclosan, un agent antibactérien présent dans certains savons, peut altérer les systèmes hormonaux de la faune aquatique, entraînant des anomalies reproductives comme la féminisation des poissons mâles (Kidd et al., 2007). De même, des filtres UV chimiques comme l’oxybenzone et l’octinoxate, largement utilisés dans les écrans solaires, ont des effets toxiques sur les larves de coraux, causant des dommages à leur ADN et contribuant au blanchissement des récifs coralliens (Downs et al., 2016). Ces impacts ont poussé certains pays ou États, comme Palau et Hawaï, à interdire ces substances.

Outre les composés chimiques, les emballages de cosmétiques, souvent en plastique, constituent une autre source de pollution. Les microplastiques issus de ces emballages, mais aussi de produits exfoliants, peuvent se retrouver dans les océans, où ils sont ingérés par les organismes marins. Ces particules causent des obstructions intestinales, transportent des polluants toxiques et perturbent la chaîne alimentaire (Browne et al., 2011).

Produits d’hygiène féminine : défis spécifiques

Les tampons et les serviettes hygiéniques jetables, fabriqués à partir de plastiques et de fibres synthétiques, constituent une part importante des déchets non biodégradables. Ces produits peuvent mettre plusieurs siècles à se décomposer dans les décharges. Des alternatives comme les serviettes hygiéniques lavables ou les coupes menstruelles en silicone, bien qu’elles aient une empreinte écologique moindre, ne sont pas totalement exemptes de critiques. Par exemple, une coupe menstruelle peut nécessiter jusqu’à 500 ans pour se biodégrader.

S’ils atteignent les milieux aquatiques, les déchets liés aux produits d’hygiène féminine peuvent nuire à la faune. Pensons aux effets néfastes des particules de plastique chez les oiseaux marins, par exemple (Wilcox et al., 2015).

Solutions pour réduire l’impact environnemental

Gestes individuels pour les cosmétiques

  1. Privilégier des produits écoresponsables
    Choisir des produits formulés avec des ingrédients biodégradables et sans microplastiques.
  2. Réduire sa consommation 
    Adopter un minimalisme cosmétique en utilisant des produits multifonctions, comme des savons solides ou des shampoings 2-en-1.
  3. Réutiliser et recycler 
    Préférer des emballages rechargeables ou participer à des programmes de reprise.
  4. Fabriquer ses produits 
    Pour limiter les emballages et contrôler les ingrédients utilisés.

Gestes individuels pour les produits d’hygiène féminine

  1. Adopter des alternatives réutilisables 
    Opter pour des coupes menstruelles, des culottes ou des serviettes lavables.
  2. Privilégier des produits jetables écoresponsables 
    Choisir des tampons et des serviettes compostables, fabriqués en coton biologique et sans plastiques.
  3. Éliminer correctement les déchets 
    Toujours jeter les produits usagés dans les poubelles adaptées.

Initiatives collectives

  1. Promouvoir l’écoconception 
    Encourager les entreprises à concevoir des produits et des emballages durables ou compostables.
  2. Responsabiliser les producteurs 
    Mettre en place des politiques obligeant les fabricants à financer la gestion des déchets issus de leurs produits.
  3. Encourager l’innovation 
    Investir dans la recherche pour développer des alternatives entièrement biodégradables ou recyclables.
  4. Sensibiliser le public 
    Informer les consommateurs sur les impacts environnementaux et les alternatives possibles.
Les cosmétiques et les produits d’hygiène féminine ont un impact significatif sur l’environnement. Cependant, en adoptant des gestes individuels responsables et en soutenant des initiatives collectives, il est possible de réduire ces effets. La collaboration entre consommateurs, industries et gouvernements est essentielle pour favoriser des pratiques durables, protéger les écosystèmes et assurer un avenir plus respectueux de l’environnement pour les générations futures.

Références

Browne, M. A., Crump, P., Niven, S. J., et al. (2011). Accumulation of microplastic on shorelines worldwide: Sources and sinks. Environmental Science & Technology, 45(21), 9175–9179.

Downs, C. A., Kramarsky-Winter, E., Segal, R., et al. (2016). Toxicopathological effects of the sunscreen UV filter, oxybenzone (benzophenone-3), on coral planulae and cultured primary cells and its environmental contamination in Hawaii and the U.S. Virgin Islands. Archives of Environmental Contamination and Toxicology, 70(2), 265–288.

Environnement et Changement climatique Canada. (2020). Règlement limitant la concentration en composés organiques volatils de certains produits. Gazette du Canada, Partie II, Volume 156, Numéro 1, SOR/2021-268. Consulté le 9 janvier 2025, à l’adresse https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/gestion-pollution/sources-industrie/composes-organiques-volatils-commerciaux-consommation/certains-produits.html.

Environmental Working Group. (2008). Teen girls’ body burden of hormone-altering cosmetics chemicals. Retrieved from https://www.ewg.org/research/teen-girls-body-burden-hormone-altering-cosmetics-chemicals.

Kidd, K. A., Blanchfield, P. J., Mills, K. H., et al. (2007). Collapse of a fish population after exposure to a synthetic estrogen. Proceedings of the National Academy of Sciences, 104(21), 8897–8901.

Wilcox, C., Van Sebille, E., & Hardesty, B. D. (2015). Threat of plastic pollution to seabirds is global, pervasive, and increasing. Proceedings of the National Academy of Sciences, 112(38), 11899–11904.

À lire aussi