Hero

Cultiver le leadership des femmes rurales de Colombie

Colombie en régions rurales où la survie est souvent complexe et les services publics quasi absents. Malgré les conflits armés qui menacent leurs communautés, elles s’organisent pour changer les choses et faire respecter leurs droits. Elles sont membres de l’une des 15 organisations soutenues par le projet Voix et leadership des femmes (VLF) en Colombie1 d’Oxfam-Québec, appuyé financièrement par l’AREQ (CSQ).

Pas facile pour une femme de prendre sa place dans un tel environnement : « La culture du machisme est encore profondément ancrée dans nos racines, y compris en nous-mêmes », croit Nayari Ortiz, de l’organisation Asminawa, qui défend les droits des femmes autochtones. « On lésine à nous confier des ressources significatives pour solutionner les nombreux problèmes vécus par les femmes rurales », soutient Sandra Saenz, de la Plateforme d’influence politique des femmes rurales colombiennes.
Pour augmenter l’impact de leurs actions et améliorer la condition des femmes rurales, elles avaient besoin de renforcer leurs organisations et de développer de nouvelles compétences. Depuis quatre ans, le projet VLF en Colombie a donc permis d’apporter un soutien financier aux participantes, mais aussi des formations adaptées à leurs besoins et un coaching individualisé. Plus de 120 femmes leaders ont reçu leur diplôme, souvent leur premier, après avoir complété le Certificat en participation citoyenne et plaidoyer politique des femmes rurales, développé en collaboration avec l’Université Javeriana, située à Bogotá.

Récolter des bénéfices pour les femmes rurales
« Maintenant, beaucoup plus de femmes contribuent aux espaces publics de prise de décision tels que les conseils d’action communautaire », observe Ana Lucy Banguera, de l’organisation Asomamiwata, qui représente des femmes afrodescendantes.
Pas moins de 26 politiques publiques dans divers domaines ont été ciblées pour améliorer les conditions de vie des femmes rurales.

Sans compter que plusieurs femmes leaders ont participé au processus d’élaboration du Plan de développement national. D’autres ont participé à des espaces de dialogue avec des ministères ou à des forums internationaux. Autant d’actions encore inimaginables il y a quelques années.


1 Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada (AMC), d’Oxfam et de l’AREQ (CSQ).

À lire aussi