Hero

Violence : comment aider ?

65 % des gens au Canada connaissent une femme qui a vécu de la violence, mais seule une personne sur cinq se dit « convaincue » qu’elle saurait comment aider quelqu’un en situation de violence1.

C’est pourquoi la Fondation canadienne des femmes a créé l’« Appel à l’aide », un simple geste de la main qu’on peut faire pour dire qu’on souhaite que quelqu’un nous contacte de façon sécuritaire et nous vienne en aide, et qui ne laisse pas de trace numérique.

La violence « fondée sur le genre » est un terme qui décrit la violence que les femmes, les filles et les personnes de la diversité de genre sont les plus à risque de vivre. Elle peut prendre des formes physiques, psychologiques, sexuelles et économiques.

Certaines personnes sont encore plus à risque en raison de la discrimination et des barrières supplémentaires qu’elles rencontrent. Pour les aînés et aînées, les stéréotypes âgistes, le manque de programmes adaptés à leurs besoins et les diverses formes que peut prendre la violence au fil des années peuvent contribuer à la stigmatisation et au silence qui entourent la violence fondée sur le genre.

44 % des gens au Canada connaissent l’Appel à l’aide, et 10 % l’ont utilisé ou ont vu quelqu’un l’utiliser. On sait cependant que la réponse est tout aussi importante que le signal de l’Appel à l’aide lui-même.

Si vous voyez l’Appel à l’aide ou si quelqu’un vous confie vivre de la violence :

  1. Entrez en contact avec la personne de façon sécuritaire.
  2. Démontrez votre soutien : validez son expérience, écoutez-la et laissez-la vous exprimer ses besoins.
  3. Dirigez-la vers des services ou des ressources, au besoin.
  4. Si vous voyez quelqu’un que vous ne connaissez pas faire l’Appel à l’aide en public, ou si vous ou une connaissance êtes en danger immédiat, faites le 911 ou composez le numéro des services d’urgence locaux.

Pour en apprendre davantage sur l’Appel à l’aide et vous joindre aux 70 000 personnes de partout au Canada qui sont devenues des répondants et répondantes à l’Appel à l’aide, visitez notre site Web : www.appelalaide.ca.

À lire aussi