Entre mots et cœurs : Liratoutâge, bien plus qu’une simple lecture
En collaboration avec Émilie Gervais, professionnelle de recherche au VITA-Lab, et Émilie Dionne, chercheure principale de l’étude
Liratoutâge participe au projet de recherche VITA-Lab : transformer l’imaginaire social du vieillissement par l’alliance des arts et de la recherche. Soutenu par le Fonds de recherche du Québec – santé (FRQS), le projet explore l’impact des arts sur la santé et le bien-être des personnes âgées. En attendant les résultats de cette vaste enquête, les chercheurs vous présentent leurs premiers constats.
Liratoutâge, c’est une symphonie d’émotions, une danse délicate entre les mots et les âmes. Les bénévoles tissent des liens invisibles mais puissants qui unissent les générations et transcendent les « fragilités ». On y crée des espaces où les normes sociales s’effacent pour laisser place à une humanité partagée. Les résidents, souvent marginalisés par la vieillesse et la maladie, retrouvent une voix, une place, une reconnaissance.
Liratoutâge, c’est tellement plus qu’une simple lecture ! Les bénévoles se transforment en conteurs et conteuses d’histoires. Leur voix fait rêver et parcourir mondes et passé l’espace d’un moment intime et partagé. On y dépasse le simple transfert des mots lus pour créer une expérience émotionnelle riche et transformatrice. Avec l’expressivité des voix, ces bénévoles-conteurs et conteuses apportent réconfort et joie aux personnes résidentes, mais aussi des rêves, des émotions plaisantes et rafraîchissantes, et des occasions d’être ensemble.
Les bénévoles créent aussi de nouveaux regards sur le vieillissement, le leur comme celui d’autrui. La préparation aux rencontres, souvent exigeante, devient l’occasion de découvrir de nouvelles choses et de se découvrir, voire d’acquérir de nouveaux talents. Parfois, l’expérience contribue à briser son propre isolement en offrant un sentiment d’utilité et de reconnaissance. Les bénévoles renouent avec leur passion pour les mots en partageant ces moments de beauté et de plaisir avec autrui.
Liratoutâge est un espace de rencontre et de partage. On y réinvente le vieillissement (re)donne voix à ceux et celles qui l’ont perdue. On y montre comment « lire » peut transformer des vies, renforcer les liens et apporter lumière et douceur dans un quotidien parfois appauvri. Enfin, Liratoutâge rappelle que chaque voix compte, chaque histoire a sa place, et que la beauté des mots peut toucher les cœurs et les esprits, peu importe l’âge ou la condition.