La retraite au-delà des limitations – Comment s’épanouir lorsque le corps ou l’esprit ralentit
Comment profiter de notre retraite lorsque notre santé physique et mentale commence à faire défaut ? Pour ceux qui approchent de la retraite ou qui ont déjà amorcé cette nouvelle phase de leur vie, la perte graduelle d’autonomie peut être une perspective inquiétante et difficile à accepter.
Le vieillissement s’accompagne souvent de changements physiologiques et cognitifs qui peuvent altérer progressivement l’autonomie. Des études ont montré que la prévalence des limitations fonctionnelles, telles que les difficultés de mobilité et les troubles de la mémoire, augmente avec l’âge (Statistique Canada, 2020). En 2019, par exemple, 31,2 % des Canadiens âgés de 65 à 74 ans ont déclaré avoir une limitation fonctionnelle, tandis que ce chiffre est passé à 47,3 % chez les personnes âgées de 75 ans et plus (Statistique Canada, 2019).
L’adaptation à ces changements est un processus complexe. Identifier, comprendre et normaliser les pertes est essentiel à l’adaptation. Ces étapes permettent d’aider à faire le deuil des capacités perdues, mais également d’identifier nos forces internes sur lesquelles il est possible de s’appuyer afin de maintenir nos acquis ou encore de poursuivre notre développement. Chaque étape de la vie présente ses propres défis et opportunités, et nous devons utiliser nos ressources internes ainsi que des ressources externes pour y faire face.
Faire appel à ses ressources internes
Les ressources internes réfèrent aux capacités, aux traits de personnalité, aux compétences et aux mécanismes de coping (adaptation) que chaque individu possède à l’intérieur de lui-même pour faire face aux défis de la vie. Elles sont intrinsèques et incluent la résilience, la créativité, la confiance en soi, la capacité à gérer le stress, la flexibilité mentale et émotionnelle, ainsi que les compétences en résolution de problèmes. Ces ressources peuvent être cultivées à tout âge. En vous appuyant sur vos forces personnelles, vous pouvez trouver des stratégies pour surmonter les obstacles et maintenir un sentiment de contrôle sur votre vie, même face à la perte d’autonomie.
Par exemple, faire usage de discipline constitue une ressource interne aidante dans la pratique régulière d’exercices mentaux et de stimulations cognitives pour ralentir le déclin cognitif. Ces exercices mentaux ou stimulations incluent des activités telles que la lecture, les casse-têtes, les jeux de société, l’apprentissage de nouvelles compétences ou d’une nouvelle langue, la résolution de problèmes, la méditation et la pratique de la pleine conscience. En engageant activement notre cerveau dans des activités qui le stimulent et le défient, nous pouvons renforcer nos capacités cognitives, améliorer notre mémoire, notre concentration et notre flexibilité mentale pour ralentir ainsi le déclin cognitif lié à l’âge (Rebok et al., 2014).
Et à des ressources externes
Utiliser les ressources externes disponibles autour de soi est particulièrement bénéfique dans l’adaptation aux changements à notre condition physique ou mentale et donc, à nos besoins changeants. Contrairement aux ressources internes, qui résident à l’intérieur de la personne, les ressources externes peuvent provenir des services communautaires, des programmes gouvernementaux, du soutien social des amis et de la famille, ainsi que des professionnels de la santé et des thérapeutes.
Par exemple, il est possible de faire appel à un kinésiologue ou un physiothérapeute pour développer un plan d’entraînement sur mesure adapté à notre condition physique ou à nos limitations fonctionnelles.
Cependant, si les ressources formelles peuvent se révéler de puissants alliés dans votre adaptation, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du soutien social informel et de la connexion avec d’autres personnes qui vivent des expériences similaires. En partageant vos défis et vos succès avec d’autres, vous trouverez du réconfort, de l’inspiration et des conseils pratiques pour naviguer sur ce chemin.
Vous n’êtes pas seul
Enfin, gardez à l’esprit que l’adaptation à la perte graduelle d’autonomie ne se limite pas à surmonter des défis, mais qu’elle offre également l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons et de redéfinir ce qui est vraiment important pour vous selon l’étape de votre vie où vous vous situez. Profitez de cette période de transition pour explorer de nouvelles passions, développer des relations significatives et cultiver de l’estime pour vos ressources internes et externes. Souvenez-vous toujours que vous n’êtes pas seul dans cette aventure et que chaque vague de changements offre la possibilité de grandir et de s’épanouir.
Références
Rebok, G. W., Ball, K., Guey, L. T., Jones, R. N., Kim, H. Y., King, J. W., Marsiske, M., Morris, J. N., Tennstedt, S. L., Unverzagt, F. W., Willis, S. L., & ACTIVE Study Group. (2014). Ten-Year Effects of the Advanced Cognitive Training for Independent and Vital Elderly Cognitive Training Trial on Cognition and Everyday Functioning in Older Adults. Journal of the American Geriatrics Society, 62(1), 16–24. https://doi.org/10.1111/jgs.12607.
Statistique Canada (2020). Rapport sur la santé des Canadiens : limitations fonctionnelles liées à l’âge. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-229-x/2019001/article/00003-fra.htm.
Statistique Canada (2019). Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : limitations fonctionnelles. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/191126/dq191126a-fra.htm.