Le Rendez-vous national sur le maintien à domicile, un événement à succès !
Organisé par l’AREQ, conjointement avec les autres organismes de la Coalition pour la dignité des aînés
Le 8 mai dernier avait lieu le Rendez-vous national sur le maintien à domicile. Cette journée très courue par les partenaires impliqués dans ce domaine a été l’occasion pour eux d’assister à une série de conférences et de panels axés sur la compréhension des défis entourant les soins et les services à domicile au Québec, tout en puisant dans les meilleures pratiques nationales et internationales.
L’objectif de cet événement était de proposer des revendications précises et concrètes à nos décideurs, et ce, d’une seule et même voix.
C’est donc une douzaine d’expertes et d’experts des milieux universitaires, de la santé et des services sociaux qui se sont joints aux personnes participantes pour partager leurs connaissances et leurs expériences. Ainsi, le Dr Sylvain Dion, médecin de famille et ex-premier vice-président de la FMOQ, la Dre Michèle Morin, interniste-gériatre, CISSS Chaudière-Appalaches, chercheuse et professeure agrégée, département de médecine de l’Université Laval, Carole Tavernier, présidente du Regroupement provincial des usagers santé et services sociaux (RPCU), Pierre-Carl Michaud, professeur titulaire de la Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques (HEC Montréal) et Julie Castonguay, chercheure principale au Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG|CCTT, Cégep de Drummondville) ne sont que quelques-unes des personnes invitées à prendre la parole. Sans oublier la présence de Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, qui a livré un discours senti en ouverture d’événement.
L’objectif de cet événement était de proposer des recommandations précises et concrètes à nos décideurs, et ce, d’une seule et même voix.
Recommandation 1
Mettre en place un cadre légal renforcé.
Adopter une loi cadre intersectorielle sur le maintien de l’autonomie, inspirée de l’approche française, faisant de l’accès aux soins à domicile un droit et visant à réduire les barrières liées à celui-ci, et énonçant le droit à un logement abordable et adapté ainsi que des options de mobilité accessibles comme étant indissociables de ce dernier.
Recommandation 2
Faire des CLSC la porte d’entrée principale pour les personnes en besoin de soins et services à domicile.
Pour mieux soutenir l’aidé comme l’aidant, les CLSC doivent favoriser une compréhension commune de la proche aidance et développer des pratiques innovantes d’intervention et de soutien auprès des personnes proches aidantes. Au-delà des ressources informationnelles qu’il doit fournir sur les différents programmes et services disponibles, le CLSC, pourvu de ressources spécialisées adéquates et ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, doit être en mesure d’évaluer les besoins, d’offrir les soins ou de référer la personne au bon professionnel ou au bon prestataire de soins et services à domicile, que celui-ci soit issu du réseau public de santé et de services sociaux, d’entreprises d’économie sociale d’aide à domicile, d’organismes communautaires ou d’entreprises privées.
Recommandation 3
Assurer une meilleure coordination territoriale au bénéfice des personnes aînées et de leurs proches.
Accorder aux tables régionales de concertation des aînés un mandat élargi, accompagné des outils et du financement adéquat pour assurer une communication fluide et une coordination accrue entre les différents acteurs de l’écosystème du maintien à domicile, conforme à une volonté de décentralisation.
Recommandation 4
Renforcer la place des soins et services à domicile dans l’organisation du réseau public de santé et de services sociaux.
Que la nouvelle agence Santé Québec ait une obligation de consultation et soit chargée d’opérer les mesures de court comme de long terme identifiées de concert avec le milieu pour atteindre les cibles gouvernementales en matière de soins et services à domicile, notamment en vertu des recommandations de la Commissaire à la santé et au bien-être.