Participer à la vie associative : chacun à sa façon !
D’après une expression couramment utilisée, « il faut toute sorte de monde pour faire un monde ». Et dans une association comme l’AREQ, nous avons besoin de membres aux profils, aux intérêts, aux expertises et aux niveaux d’implication variés pour rayonner dans la société. Certes, l’AREQ ne serait pas la même association sans toutes les personnes engagées qui contribuent au fonctionnement de sa structure décisionnelle, mais elle n’aurait pas la notoriété qu’on lui reconnaît aujourd’hui sans ses 60 000 membres.
Pour que fonctionne une association comme la nôtre, il nous faut donc des porte-paroles, des personnes militantes et des personnes membres représentant une force par leur nombre. Une métaphore liée à notre système solaire serait sans doute utile pour bien comprendre. Nous pourrions dire, par exemple, que l’AREQ a besoin de soleils, qui exercent une force gravitationnelle et attirent les membres de tous horizons ; de planètes, qui réagissent à cette attractivité en participant activement ; et de satellites, qui gravitent autour des planètes sans jamais perdre de vue ce qui s’y passe. Tous ces éléments sont aussi importants les uns que les autres pour qu’il y ait un certain équilibre.
Que vous soyez une personne retraitée de l’enseignement, de la santé, du monde municipal, de la culture, de la petite-enfance, une personne retraitée professionnelle, technicienne ou de soutien, votre voix est importante. Que ce soit en participant aux activités variées qui sont organisées dans vos régions et secteurs, en commentant les publications sur notre page Facebook, en nous joignant par courriel ou par téléphone, tous les moyens sont bons pour nous faire connaître vos intérêts et nous faire part de vos idées innovantes.
Où que vous soyez, des personnes dévouées sont prêtes à vous accueillir et à vous faire connaître tout ce que l’AREQ a à vous offrir. De la défense des droits des personnes retraitées à l’organisation de centaines d’activités chaque année, découvrez la pertinence sociale de l’AREQ, qui brille de tous ses membres.
Nous avons besoin de membres aux profils, aux intérêts, aux expertises et aux niveaux d’implication variés pour rayonner dans la société.