Hero

UN ET UN FONT MILLE ET LE MOUVEMENT HABITATS – EXISTER MIEUX

Notre société est remplie de conventions et de normes qui semblent imposer, même inconsciemment, une certaine façon de vivre notre vie individuelle et citoyenne. Parfois, la force d’inertie collective est si forte que nous nous sentons poussés à accepter des choix individuels et sociaux sans chercher à les remettre en question. Dans ce contexte, il peut paraître difficile d’imaginer de nouvelles façons faire.

L’équipe d’Un et un font mille (UEUFM) croit fermement en notre pouvoir d’agir et d’imaginer ce que nous voulons pour nous et pour les autres.

UEUFM est une compagnie de création fondée en 2012 par l’artiste multidisciplinaire François Grisé. Avec son équipe, François crée des œuvres et des activités qui posent des questions que l’on ose peu poser. Développées en forme de cycles de création autour d’un thème précis, ces œuvres et activités provoquent des rencontres inattendues où chaque participant.e est invité.e à devenir partie prenante de l’action.

L’équipe d’UEUFM croit que nous pouvons mener des vies où le rôle que nous jouons face à nous-même est en cohérence avec notre vie collective.

Ensemble, avec vous, nous nous demandons : pouvons-nous exister mieux ?

LE CYCLE VIVRE VIEUX
Au moment de voir ses parents casser maison et quitter leur univers pour une résidence privée pour aînés (RPA), François ressent un choc. Pour mieux comprendre leur nouvelle réalité, il décide, alors âgé de 43 ans, de faire une immersion d’un mois en résidence. De cette expérience naît le cycle de création Vivre vieux.
Avec Vivre vieux, UEUFM s’interroge sur nos choix individuels et collectifs vis-à-vis du vieillissement.

Après son immersion, François écrit Tout inclus, une pièce de théâtre documentaire. Présentée aux théâtres La Licorne, Périscope, Duceppe et bientôt à La Bordée, cette pièce transporte son public au cœur de ce système omniprésent que représentent les RPA. François y récolte les confidences des résident.e.s et saisit l’ampleur du déni dans lequel s’entête à vivre la population active en refusant de se projeter dans la vieillesse.
François propose de s’engager pour trouver des pistes de solutions concrètes qui répondent aux besoins tout autant qu’aux aspirations de ceux et celles que nous devenons au fil des jours : des vieux, des vieilles.

LE MOUVEMENT HABITATS

LA GENÈSE
Depuis 2017, UEUFM se tourne de plus en plus vers l’innovation sociale pour faire avancer les enjeux liés au mieux-être des aîné.e.s. Dans le but de faire valoir les solutions existantes aux défis posés par le vieillissement et d’en développer de nouvelles, UEUFM crée le mouvement HABITATS.

HABITATS est un mouvement citoyen, artistique et scientifique qui permet de faire entendre les voix des personnes aînées. Il stimule la réflexion et encourage l’action en posant cette question urgente : comment voulons-nous habiter notre vieillesse ?

Pour y répondre, HABITATS propose une série d’initiatives portant sur l’habitat intime (le corps, la santé, l’intimité), l’habitat bâti (le logement, l’habitation) et l’habitat social (la communauté,
la société, l’environnement).

À travers ses activités, l’équipe du mouvement HABITATS d’UEUFM construit des projets qui changent les perceptions du vieillissement et apportent des solutions aux défis rencontrés par
les personnes aînées.

​HABITATS est un appel à l’action. HABITATS nous pousse à réfléchir pour agir.

HABITATS est un appel à l’action. HABITATS nous pousse à réfléchir pour agir.

LES ACTIVITÉS

1.   Les événements publics du mouvement HABITATS

Durant ses événements publics, tenus en mode virtuel à raison d’une dizaine de rencontres par année, l’équipe d’UEUFM échange avec le grand public autour de thèmes précis liés au vieillissement. Ouvert à toutes et à tous, ces événements ont deux principaux objectifs : 1) donner une plateforme aux participant.e.s afin qu’ils fassent valoir leurs idées 2) présenter aux participant.e.s des acteurs du milieu aîné ainsi que des façons innovantes de s’impliquer pour le mieux-vieillir.

2.   Les interforums du mouvement HABITATS

Les interforums du mouvement HABITATS rassemblent des citoyennes et citoyens de tous âges qui développent des solutions concrètes pour le mieux-vieillir. Ces groupes de travail, chacun formé d’une quinzaine de personnes, permettent la mise en place de projets innovants qui répondent aux désirs et aux aspirations réels des personnes aînées.

Présentement, des interforums existent dans les régions de la Capitale-Nationale, du Centre-du-Québec, de Lanaudière, de la Montérégie et de Montréal. Dès 2023, des groupes de travail seront formés dans six nouvelles régions : l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, l’Estrie, les Laurentides, la Mauricie et l’Outaouais. D’ici 2025, des interforums existeront dans les 17 régions administratives de la province.

Voici, succinctement, comment le processus fonctionne. Les membres de chaque région choisissent un enjeu précis auquel ils aimeraient travailler (par exemple, le maintien à domicile, le développement des services de proximité, le transport, la participation sociale des personnes aînées, la proche-aidance, etc.). Ils choisissent et définissent ensuite un défi à relever en lien avec cet enjeu. Finalement, ils proposent une piste de solution permettant de relever ce défi et de développer un projet concret qu’ils implanteront dans leur communauté.

À Montréal, les membres veulent créer du contenu média et culturel qui permettrait aux personnes aînées d’être perçues et de se percevoir comme des acteurs de changement social.

Dans la Capitale-Nationale, on veut bonifier la plateforme du Service 211 pour permettre aux personnes aînées d’avoir accès facilement et de façon démocratique à une banque d’informations à jour sur les services et les activités qui leur sont adressés.

Dans Lanaudière, on veut créer une nouvelle organisation dont la mission serait d’encourager et de faciliter les liens entre différents acteurs du milieu aîné qui, généralement, se parlent peu (pensons, par exemple, au service d’incendie et aux ITMAV, les Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité.

En Montérégie, on veut implanter une plateforme de covoiturage flexible dans les centres d’action bénévole afin d’ajouter une nouvelle forme d’offre plus cohérente avec les besoins de la population et
de rendre plus facile l’inscription au service.

Dans le Centre-du-Québec, on veut créer un podcast intergénérationnel associé aux centres de services aînés de la région et qui aurait comme objectif d’encourager la collaboration entre jeunes et moins jeunes en abordant plusieurs enjeux liés au vieillissement.

Les membres de chaque région choisissent un enjeu précis auquel ils aimeraient travailler

3.   Le Forum national du mouvement HABITATS et la marche citoyenne du 1er octobre, Journée internationale des aîné.e.s

L’équipe d’UEUFM organise également un grand Forum national annuel auquel sont invités les membres des interforums ainsi que le grand public. En 2022, le Forum national se tenait les 16 et 17 mai au Musée national des beaux-arts du Québec.

Finalement, l’organisme organise, depuis les deux dernières années, une grande marche citoyenne afin de souligner, le 1er octobre, la Journée internationale des aîné.e.s. Cette année, la marche, tenue à Montréal, a permis de rassembler plus de 350 personnes.

LA VISION
Les activités du mouvement HABITATS continueront à prendre de l’ampleur au fil des ans. D’ici 2025, HABITATS espère avoir contribué à rendre des œuvres, des outils et des savoirs accessibles, afin de poursuivre la conversation sociale autour de notre conception individuelle et collective du vieillissement.

​Le mouvement HABITATS espère avoir fait naître des projets concrets dans plusieurs sphères de la société, des projets issus d’une démarche collective mobilisée. HABITATS espère faire évoluer notre rapport face aux nouvelles réalités du vieillissement et développer de nouvelles façons d’habiter ensemble notre vieillesse.

 

INFORMATION ET PARTICIPATION
Pour plus d’information sur Un et un font mille et le mouvement HABITATS : www.un-et-un-font-mille.com.
Si l’idée de vous impliquer au sein du mouvement vous intéresse, n’hésitez pas à écrire à l’adresse theophile@un-et-un-font-mille.com.

HABITATS, c’est vous !

Pour soutenir la mission d’Un et un font mille par une contribution financière : https://www.canadahelps.org/fr/dn/75552/.

À lire aussi