Hero

Le plus GRAND

L’automne me rappelle que notre barde national, Gilles Vigneault, ajoute une année à une existence déjà bien remplie. Le 27 octobre, Gilles Vigneault célébrera son 94e anniversaire de naissance.
Gilles Vigneault, c’est plus de 400 textes dont la majorité sont devenus des chansons, et la musique qui les supporte est l’œuvre de l’un des musiciens qui l’ont accompagné au fil des ans, de Vigneault lui-même ou d’une collaboration des deux.

Auteur-compositeur-interprète, Gilles Vigneault est, à mon avis, le plus Grand parmi ceux et celles qui correspondent à cette appellation. Tel un orfèvre qui polit le métal pour en faire un bijou, Vigneault peaufine ses textes et en fait des bijoux d’écriture.

Le mot juste, le verbe vivant, la métaphore, le rythme, la rime riche sont ses outils de prédilection.

Natif de Natashquan, la forêt et la mer lui serviront de sources d’inspiration tout au long de sa vie. Travailleur infatigable, il a lancé son dernier opus en septembre 2021. Intitulé Comme une chanson d’amour, il y parle d’amour, bien sûr, mais aussi du langage, de l’air, du feu, de l’eau, de la terre et de la lumière. À travers l’ensemble de son œuvre, il a beaucoup abordé le thème du pays (Il me reste un pays, Les gens de mon pays), celui des rapports avec les Autochtones (Jack Monoloy, Coyot’Bill), et celui de la mort mentionnée discrètement dans Vivre debout. Il nous a offert un hymne québécois, Gens du pays, qui, avec le temps, a détrôné le Bonne fête qui n’était qu’une traduction de Happy Birthday.

Conteur de grand talent, il a aussi enrichi la littérature jeunesse avec, entre autres, Les Quatre saisons de Piquot et Un cadeau pour Sophie.

Joyeux anniversaire, Gilles Vigneault !
Nous sommes fiers de vous.

À lire aussi