Repenser pour mieux réduire
Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD)
On a l’habitude d’entendre parler des 3R-V, qui sont Réduire, Réutiliser, Recycler et Valoriser. Mais au-delà de ces 3 R, nous pouvons Refuser, et avant tout, Repenser.
Cette année, durant la SQRD, repensons collectivement notre façon de consommer.
En voyant comment les changements climatiques affectent notre quotidien, pouvons-nous réfléchir à de meilleures façons d’utiliser nos ressources, d’optimiser notre chaîne d’approvisionnement, de remettre en question nos façons de faire, pour voir si ça nous convient vraiment ?
On connaît les trucs et astuces pour réduire notre production de déchets, mais comment les mettre en pratique de façon durable ? En se questionnant sur notre consommation, en ayant en tête les enjeux qu’elle occasionne, il devient plus évident de faire des choix qui sont en harmonie avec nos valeurs environnementales.
Faisons ensemble un pas de plus vers la réduction. Prenons le temps de repenser pour mieux réduire.
Repenser la SQRD, durant toute l’année
La SQRD évolue et sort de son cadre. Elle sera présente durant toute l’année, afin de favoriser nos efforts de réduction à long terme.
De plus, la Semaine changera de date dès 2023. Elle aura lieu au printemps. De cette façon, les actions et activités entreprises pourront être mieux planifiées et leur promotion pourra se faire à l’avance.
2022 sera une année de transition pour la SQRD. Les événements auront lieu, comme à l’habitude, à l’automne, mais les thèmes journaliers proposés seront ensuite repris et approfondis durant les mois qui suivront. Les participants pourront en apprendre davantage sur les astuces de réduction, et ils pourront prendre le temps de les mettre en application dans leur quotidien, de façon graduelle et à leur rythme.
On connaît les trucs et astuces pour réduire notre production de déchets, mais comment les mettre en pratique de façon durable ?
Des thèmes proposés du 21 au 30 octobre 2022
Le gaspillage alimentaire
Rien ne se perd, tout se mange… ou presque ! Qu’arriverait-il si on éliminait complètement le gaspillage alimentaire ?
Les emballages
Déballer pour mieux conserver. Quels sont les emballages nécessaires ? Quelles sont les alternatives à l’emballage ?
L’habillement
Mieux remplir sa garde-robe avec moins de vêtements… ou comment se vêtir plus durablement.
La réparation de nos objets
Donner un second souffle en réparant. Comment contrer l’obsolescence ?
L’économie circulaire
Embarquons dans la boucle, et restons-y ! Pour réduire l’exploitation des ressources et partager avec la communauté.
Désencombrer pour moins y penser
Devant l’abondance d’objets que nous possédons, jouons aux minimalistes, repensons notre besoin de posséder autant de choses.
Des actions simples, mais efficaces
Demander à ne plus recevoir de publicités par courrier
Saviez-vous que Poste Canada offre des autocollants que vous pouvez apposer sur votre boîte aux lettres qui indiquent que vous ne souhaitez plus recevoir de publicités ? C’est là un excellent moyen pour éviter d’avoir à en disposer.
Découvrir les aliments produits au Québec
Prenez conscience du chemin parcouru par les aliments que vous consommez avant qu’ils ne vous parviennent. De très bons produits sont cultivés et conçus au Québec. Privilégier leur consommation en saison permet, à terme, de réduire la quantité de gaz à effet de serre produite pour qu’ils parviennent jusqu’à votre assiette.
Emprunter et prêter plutôt qu’acheter et emmagasiner
Plutôt que de tout acheter, osez provoquer des échanges pour rentabiliser les articles que vous possédez déjà ou faire des économies en les empruntant lorsque vous n’en avez besoin que de façon ponctuelle.
*Plus de détails concernant l’organisation de cette semaine suivront. Pour demeurer à l’affût, visitez la page Facebook de la SQRD ou abonnez-vous à l’infolettre de l’AREQ. |