Premiers résultats – Recherche-action sur la relève et la participation
En mars 2021, le conseil national de l’AREQ a donné son aval au projet de recherche-action sur la relève et la participation. De juin à novembre 2021, dix rencontres régionales de consultation ont réuni des membres engagés et des membres non engagés ou nouveaux membres. Ces rencontres ont permis de faire le point dans chacune des régions sur le problème de la relève et de la participation. À la suite de ces rencontres, l’AREQ a réalisé en janvier 2022 un important sondage auprès des membres qui se sont joints à l’Association entre 2015 et 2021. Ces deux consultations ont conduit à la production d’un guide à l’intention des secteurs et d’un guide pour les bénévoles.
À toutes les étapes de la recherche-action, nous avons pu compter sur l’apport essentiel du comité ad hoc et du groupe de réflexion élargi sur la relève et la participation. Nous présentons ici quelques grandes lignes du sondage auprès des nouveaux membres et un aperçu des deux nouveaux guides accessibles en ligne.
Les nouveaux membres de l’AREQ s’expriment
Deux mille trois cent quarante-huit personnes des diverses régions du Québec et des diverses catégories d’emploi ont répondu au sondage de 2022 qui portait sur leur passage et leur vécu à la retraite ainsi que sur les contacts qu’elles ont eus avec l’Association depuis qu’elles ont pris leur retraite.
40 % des répondantes et répondants étaient épuisés lorsqu’ils ont laissé le travail.
On ne s’ennuie pas à la retraite
Dans une forte proportion, les personnes sondées étaient heureuses de prendre leur retraite et prêtes à le faire lorsqu’elles l’ont fait ; plusieurs personnes exprimaient toutefois ne pas avoir eu vraiment le choix de prendre leur retraite. On peut signaler à cet égard que 40 % des répondantes et répondants étaient épuisés lorsqu’ils ont laissé le travail. Cela explique que près de deux personnes sur trois ont eu comme priorités lors des premières années de retraite de se reposer et de prendre soin de leur condition physique.
Près d’une personne sur deux a aussi dû prendre soin de membres de sa famille ou de proches depuis leur retraite. Parmi les autres activités qui occupent ces personnes nouvellement retraitées, soulignons la garde des petits-enfants, le travail à temps partiel, le bénévolat, les rénovations, la lecture et les voyages.
Participer davantage à l’AREQ? Peut-être que oui…
La plupart des personnes sondées ont une perception positive de l’AREQ et du rôle que joue l’Association socialement. Toutefois, seulement une personne sur deux a participé à au moins une activité de l’AREQ depuis sa retraite. Plusieurs ont par ailleurs exprimé l’intention de participer davantage aux activités de l’AREQ si elles rejoignaient leurs intérêts et leurs besoins, si elles étaient à proximité de leur domicile et si on pouvait y rencontrer d’anciens collègues.
Même si la plupart des personnes ne souhaitent pas prendre d’engagement au sein de l’Association pour le moment, plusieurs ont montré de l’ouverture à y contribuer si la tâche était précise et limitée dans le temps et si elles pouvaient se sentir utiles en mettant à profit leurs talents, leurs connaissances ou leurs compétences.
Rejoindre ces nouveaux membres et les amener à participer représente un défi aux multiples facettes pour l’AREQ. Offrir des activités et des actions qui les accrochent, veiller à ce que ces nouveaux retraités se reconnaissent dans l’Association, les amener progressivement à s’y impliquer, mais aussi les convier à prendre leur place au sein de l’Association.
De nouveaux guides pour les secteurs et les bénévoles
Faisant suite aux rencontres régionales de consultation sur la relève et la participation et au sondage auprès des nouveaux membres, l’AREQ a produit deux guides, l’un s’adressant aux secteurs, l’autre aux bénévoles. Ils ont pour objectif d’aider les secteurs à accroître la participation et l’implication des membres, et en particulier des nouveaux membres de l’AREQ.
Accroître la participation et l’implication des nouveaux membres de l’AREQ
Chaque année, quelque mille nouveaux membres se joignent à l’AREQ après avoir pris leur retraite. Le quart des 60 000 membres de l’AREQ ont moins de 70 ans, et la plupart de ces nouveaux membres participent peu aux activités et à la vie de l’AREQ pour des raisons personnelles et organisationnelles. Sans penser que cela va changer du jour au lendemain, il est possible de travailler à une plus grande participation des personnes nouvellement retraitées à la vie de l’Association.
Pour appuyer les initiatives des secteurs visant à rejoindre ces nouveaux membres et les amener à participer à des activités, le guide à l’usage des secteurs contient diverses informations sur les nouveaux membres de l’AREQ, les démarches à réaliser pour les rejoindre, les activités d’accueil, les activités en général, et les moyens d’information et de communication à privilégier. Une section du guide est aussi consacrée à l’implication de ces nouveaux membres dans l’Association ou dans d’autres associations et sphères d’activités.
Plusieurs questions surgissent lorsqu’il s’agit des nouveaux membres. Comment et à quel moment peut-on entrer en contact avec les futurs et les nouveaux membres de l’AREQ ? Qu’est-ce qui peut être fait lors des sessions de préparation à la retraite de l’AREQ et avec les syndicats ? Quels outils possédons-nous à l’AREQ pour rejoindre ces nouveaux membres ? Comment devrait-on les accueillir ? Que faut-il prévoir lors d’une activité d’accueil ? Comment peut-on mieux intégrer les membres qui ne proviennent pas de l’enseignement ? Quelles activités sont susceptibles d’intéresser les nouveaux membres ? Si les activités proposées ne les intéressent pas, que faut-il faire ? Doit-on solliciter les nouveaux membres pour qu’ils s’impliquent dans l’Association ? À quel moment et sur quoi ? C’est à ces nombreuses questions que le guide tente de répondre.
Le guide proposé est un instrument de soutien. Il ne vise pas à imposer un modèle unique mais plutôt à aider les secteurs et les régions dans la recherche des meilleures façons de faire. S’il vise en particulier une meilleure participation des personnes nouvellement retraitées et éventuellement leur implication, le guide contient des pistes d’action qui pourront aussi s’appliquer à des membres qui font partie de l’AREQ depuis plus longtemps.
Être bénévole aujourd’hui
Le deuxième guide est publié cette fois à l’intention des bénévoles. Il sera utile à toute personne qui souhaite commencer un engagement bénévole à l’AREQ ou dans d’autres associations ou secteurs d’activités. Il le sera également pour des personnes qui sont déjà engagées et qui veulent réfléchir à leur engagement.
En suscitant une réflexion sur le bénévolat, le guide a pour objectif de donner le goût aux membres de l’AREQ et aux personnes aînées en général de commencer et de poursuivre un engagement bénévole. Il vise aussi à faire connaître diverses formes de bénévolat à l’AREQ et dans la communauté. Il a finalement comme objectif de soutenir les secteurs relativement au recrutement et à l’accompagnement des bénévoles. Bien que conçu à l’origine pour les membres de l’AREQ, il pourra être utilisé dans d’autres associations qui s’appuient sur l’action bénévole pour accomplir leur mission.
Le guide soulève de nombreuses questions auxquelles il ne répond que partiellement, car ce sont souvent les personnes concernées qui peuvent le mieux y répondre. Pourquoi s’impliquer bénévolement aujourd’hui ? Y a-t-il un âge pour faire du bénévolat ? Pour quelles raisons devrais-je m’impliquer bénévolement ? Qu’est-ce que cela donne ? En ai-je le goût, le temps, la capacité ? A-t-on vraiment besoin de moi ? Qu’est-ce que je pourrai apporter à l’organisme ? Pourrai-je mettre fin facilement à cet engagement ? Où devrais-je m’engager bénévolement ? Quels sont les engagements bénévoles possibles à l’AREQ ? Quelles sont les autres possibilités d’engagement dans la communauté ?
En plus de soutenir la réflexion sur ces questions, le guide suggère quelques pistes d’action et de réflexion pour durer dans l’engagement.
Poursuivre les efforts visant à accroître la participation et à susciter une relève
Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’on se questionne à l’AREQ sur les moyens d’accroître la participation et de susciter une relève. Cette préoccupation a toujours été présente à l’Association, tout comme elle l’est dans la plupart des associations de personnes aînées ou de bénévoles. Les diverses étapes de la recherche-action ont montré qu’il fallait poursuivre les efforts visant à rejoindre l’ensemble des membres, ne pas baisser les bras. Beaucoup de secteurs ont remis cette question à l’ordre du jour et pourront utiliser les guides pour améliorer leurs pratiques.
Il est possible de travailler à une plus grande participation des personnes nouvellement retraitées à la vie de l’Association.