Dévoilement d’une plaque en l’honneur des Sœurs de l’Assomption
Faisant suite au départ des Sœurs de l’Assomption d’Amos vers leur maison mère à Nicolet, le conseil sectoriel a accepté la proposition des membres qui souhaitaient rendre hommage à ces bâtisseuses.
Ce projet rassembleur s’est concrétisé en partenariat avec le Centre de services scolaire Harricana (CSSH), le Conseil régional et les conseils sectoriels de la région. Le programme Toujours en action a soutenu financièrement la tenue de la cérémonie, et cinq commanditaires majeurs ont accepté d’assumer le coût d’une plaque assez grande pour y décrire le legs des religieuses et y mettre le logo de l’AREQ. Cette plaque témoigne de notre reconnaissance envers
ces religieuses.
Dévoilement
La cérémonie officielle, empreinte d’émotion, a eu lieu le 18 août 2021. Cinq religieuses de la communauté étaient présentes. Afin de permettre à plus de personnes de participer à l’événement, une vidéo a été diffusée en direct sur la page Facebook du CSS Harricana.
Brève rétrospective
Les sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge arrivent au Témiscamingue en 1906, puis à Amos, en 1916, où elles fondent la première école primaire. En plus d’y étudier, les élèves peuvent prendre des cours de musique, de chant et de dessin.
Les sœurs agissent en gestionnaires très engagées dans leurs projets. L’ouverture de l’École normale d’Amos en 1940 en est un excellent exemple. Leur plus grand rêve se réalise : offrir un cours de formation aux futures institutrices.
La plaque
La plaque commémorative, qui est intimement liée au passé de notre communauté, rappellera l’héritage éducatif, culturel et social de ces religieuses. Grâce à notre collaboration avec le CSSH, nous pourrons procéder à l’installation de cette plaque sur l’édifice toujours voué à l’éducation de l’ancienne École normale Assomption. Cet édifice abrite aujourd’hui le Carrefour du savoir Harricana.
Reconnaissance et inspiration
Le Conseil sectoriel est extrêmement fier d’avoir rendu cet hommage à ces religieuses inspirantes qui ont œuvré pendant 115 ans dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.