Hero

La sécurité financière des personnes aînées au cœur des priorités de l’AREQ même en temps de COVID

Dans près de trois mois se tiendra le 47e Congrès de l’AREQ qui a été reporté en 2021 en raison des circonstances de la pandémie de COVID-19. Quelque 600 délégués se prononceront sur les grandes orientations qui guideront l’Association dans l’élaboration d’un plan national pour les deux prochaines années, notamment en regard de l’amélioration de la sécurité financière des personnes aînées. La situation des douze derniers mois a fait en sorte que le dossier de l’indexation a cheminé de façon plus discrète.

Pour l’AREQ, la volonté et les efforts pour améliorer la santé financière des personnes aînées sous toutes ses formes n’ont jamais cessé de constituer une priorité. 

TRIBUNE DES RETRAITÉS

La Tribune des retraités, à laquelle siègent l’AREQ et quatre autres associations de retraités ainsi que des représentants du Conseil du trésor, poursuit ses travaux sur les enjeux liés aux régimes de retraite de l’État. La Tribune est une table de travail autour de laquelle se discutent différents sujets, dont celui du pouvoir d’achat des personnes aînées. Lors de la dernière rencontre en octobre, nous sommes revenus sur les pistes de solutions proposées et avons demandé une rencontre avec la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel.

UNE AIDE D’URGENCE À DES PERSONNES AÎNÉES

En juillet, le gouvernement fédéral a versé un montant allant jusqu’à 500 $ non imposable aux prestataires de la pension de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti afin de pallier des dépenses supplémentaires causées par la pandémie de COVID.L’AREQ a salué cette initiative non sans rappeler toutefois que l’Association revendique plus que jamais une augmentation du revenu de façon permanente.

UN OUVRAGE SUR LA RETRAITE PAR L’OBSERVATOIRE DE LA RETRAITE (OR)

L’AREQ poursuit sa participation aux travaux de l’OR en siégeant notamment à un comité de travail sur l’indexation des régimes de retraite en vue d’un évènement d’envergure à venir, en plus de contribuer à la publication d’un ouvrage sur la retraite au Québec destiné au grand public. Plus de détails sont à venir.

À lire aussi