Hero

Des états généraux organisés par et pour les aînés

Le vieillissement de la population au Québec pose un défi de société que nous devons relever collectivement. Après le Japon et la Corée du Sud, le Québec figure parmi les sociétés qui connaissent un vieillissement des plus rapides, un défi démographique qui atteindra son sommet en 2030.

Ce n’est pas une mauvaise chose, cela signifie notamment que l’espérance de vie augmente. Or, vivre, c’est aussi vieillir. Et si nous souhaitons toutes et tous vieillir dans la dignité, nous devons impérativement adapter notre société.

Depuis des années, nous revendiquons des états généraux pour y parvenir. Aucun gouvernement n’a voulu donner suite à nos demandes répétées. Ainsi, la Coalition pour la dignité des aînés (CDA), dont l’AREQ est membre, a décidé de prendre les choses en main et d’organiser ces états généraux une fois pour toutes. Cet événement aura lieu le 3 mai 2022.

Pourquoi des états généraux ?

Les enjeux liés au vieillissement de la population sont divers et complexes :

  • La santé ;
  • La défense des droits ;
  • Les finances et l’emploi ;
  • La participation citoyenne.

Il n’y a pas de solution mur à mur qui puisse répondre adéquatement à l’ensemble de ces enjeux à moyen
et à long termes.

C’est pourquoi il est nécessaire de rassembler des groupes et des experts provenant de milieux pertinents afin de trouver des consensus autour de ces enjeux et de poser les jalons d’une démarche collective à entreprendre, tant par le gouvernement que par la société civile.

Les étapes
  1. Invitations
    La CDA invitera des représentantes et représentants de tous les milieux : gouvernemental, syndical, universitaire, etc.
    Les groupes et les experts qui accepteront de participer auront préalablement à travailler à trouver des solutions pour chaque enjeu soulevé dans le cadre des états généraux.
  2. États généraux
    Le 3 mai 2022, les invités seront conviés autour d’une table afin d’aborder tous les enjeux, d’étudier les solutions proposées par tout un chacun et d’en dégager les consensus.
  3. Déclaration commune
    La force et la crédibilité de cet événement reposent particulièrement sur la diversité et la qualité des participants et participantes. Ce sera une première
    au Québec !

D’un commun accord, nous élaborerons une déclaration à partir des consensus. Cette déclaration commune servira notamment à faire pression sur les décideurs à partir de solutions concrètes, réalistes, exprimées par des experts et la société civile, puis avalisées par les aînés.

Par et pour les aînés

Enfin, plusieurs de nos membres ont à cœur que les associations d’aînés travaillent conjointement pour le mieux-être des aînés. C’est ce que nous ferons dans une vaste action non partisane. Nous vous informerons du processus lors de chaque étape.

À lire aussi