Les nouveaux taux du régime public d’assurance médicaments de la RAMQ au 1er juillet 2021
Rappelons d’abord qu’au Québec, l’assurance médicaments est obligatoire. Tout le monde doit être couvert. Si vous n’êtes pas admissible à un régime privé couvrant les médicaments de la liste RAMQ, comme celui de votre conjoint ou conjointe ou par tout autre régime privé, vous devez vous inscrire au régime public d’assurance médicaments de la RAMQ. Il est possible de s’inscrire ou de se désinscrire par téléphone ou en ligne sur le site Web de la RAMQ au ramq.gouv.qc.ca.
Les nouveaux tarifs qui ont été ajustés le 1er juillet 2021 sont en vigueur jusqu’au 30 juin 2022. Seulement une partie de ces tarifs a subi une légère augmentation des coûts cette année puisque la franchise mensuelle et la coassurance sont demeurées au même coût.
La prime annuelle maximale, qui est prélevée lors de la production de votre déclaration de revenus, passe quant à elle de 662 $ à 710 $, soit une augmentation de 48 $ par rapport au tarif précédent.
La contribution maximale, qui est le montant maximal à payer dans un mois pour l’achat de médicaments en pharmacie, passe de 95,31 $ à 96,74 $, soit une augmentation de 1,43 $.
La franchise mensuelle à payer lors d’un achat de médicaments en pharmacie demeure au même tarif, soit 22,25 $, et la coassurance, qui est le pourcentage du prix du médicament que vous devez assumer une fois la franchise enlevée, demeure à 35 %. La RAMQ rembourse donc 65 % du prix des médicaments.
Le coût de votre ordonnance est plus bas que celui de la franchise mensuelle obligatoire ?
Rassurez-vous, vous n’aurez jamais à débourser un montant plus élevé que le coût de votre médicament. Même si la franchise est de 22,25 $, vous n’avez pas à payer ce montant au 1er achat du mois si le prix de votre ordonnance est plus bas. Ainsi, si votre 1re ordonnance coûte 10 $, vous devrez payer le montant complet (10 $) et la balance du montant de la franchise (12,25 $) sera payable lors des prochains achats du mois, le cas échéant.
Vous achetez des médicaments pour plus d’un mois ?
On ne s’en sauve pas, vous devez payer la franchise et la coassurance pour chaque mois visé par votre achat.
Pour plus d’information concernant le régime public d’assurance médicaments de la RAMQ, visitez le site Web de la RAMQ au ramq.gouv.qc.ca.
Source : RAMQ