Hero

Les pouvoirs sous-estimés des élections municipales

Lors des prochaines élections générales municipales du 7 novembre 2021, vous pourrez exercer votre droit de vote afin d’élire une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de votre communauté.

En d’autres termes, ces personnes élues décideront de l’avenir de votre municipalité pour une période de quatre ans. À votre avis, sera-t-elle caractérisée par des actions concrètes visant la transition écologique ?

En tant que citoyens et citoyennes, vous détenez un pouvoir d’influence plus important que vous le croyez quant à la place qui sera accordée aux enjeux environnementaux dans ces élections.

D’abord, vous pouvez approcher les candidats et candidates pour les informer au sujet des enjeux climatiques auxquels nous faisons face et même les sensibiliser quant à l’importance d’entreprendre des changements de grande envergure pour éviter au maximum le dérèglement du climat.

Vous pouvez également exprimer votre point de vue en participant aux assemblées citoyennes, afin de mettre vos préoccupations au cœur des débats. Souvenez-vous que les élus municipaux sont la voix de ceux et celles qu’ils représentent.

Enfin, si aucun candidat ne reflète les valeurs que vous défendez, songez à poser votre candidature.

L’initiative Vire au Vert se veut un espace destiné à toute personne désireuse de s’informer et de se mobiliser à propos des enjeux environnementaux lors des prochaines élections municipales. Elle sert notamment à nous rappeler que la planète a aussi sa place à la mairie, et ce, peu importent nos allégeances politiques.

Témoignage inspirant d’un membre du comité national de l’environnement et du développement durable

Convaincre une municipalité de faire de l’environnement et du développement durable une de ses priorités n’est pas une tâche aisée au départ, mais à force de ténacité on y parvient. Lac-Mégantic est une municipalité où la collecte à trois voies existe depuis plus de 15 ans, parmi les premières au Québec. Cependant, elle n’avait toujours pas de comité d’environnement composé de citoyens. Après deux rencontres avec deux groupes d’élus différents (un maire et une mairesse) et des relances sporadiques, notre mairesse actuelle a communiqué avec moi pour m’annoncer que la Ville créait la CITÉ (Commission de l’Innovation et de la Transition Écologique), et qu’elle serait composée de citoyens, d’élus et de représentants de la Ville. Elle me demandait en même temps si je voulais y siéger. Vous devinez ma réponse !

Quand on se présente comme membre de l’AREQ, association de 60 000 personnes qui ont à cœur l’environnement et le développement durable, on sent une oreille attentive dès le départ. L’implication citoyenne apporte son lot de satisfactions et de réussites.

Louis Roy
Comité national du comité de la condition des hommes

À lire aussi