Les retraités appelés en renfort durant la crise : preuve que les aînés sont une force active pour la société
Pour nous à l’AREQ, il s’agit d’une évidence : les aînés sont une force active dans la collectivité. Nous assumons des rôles fondamentaux qui sont souvent tenus pour acquis ou négligés. Pensons par exemple aux grands-parents qui s’occupent des petits-enfants pour permettre aux parents de travailler, ou aux personnes aînées qui effectuent du bénévolat pour plusieurs causes dans leur communauté. Aujourd’hui, malgré la pandémie et ses obstacles sanitaires, les retraités sont une fois de plus appelés en renfort dans deux domaines cruciaux : la santé et l’éducation.
Les infirmières et les infirmiers à la retraite
Dès mars 2020, les autorités ont fait appel aux infirmières et aux infirmiers à la retraite et ont établi des mesures pour faciliter leur retour à la pratique afin de prêter main-forte au personnel soignant durant la pandémie de COVID-19. Plus récemment, plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été appelés à contribuer à l’effort de vaccination. Il faut saluer le courage de ces personnes, dont certaines sont aussi membres de l’AREQ, qui prennent le risque d’aller au front pour aider leur prochain.
Il faut aussi qu’on leur assure un milieu sécuritaire, avec les équipements et les protocoles nécessaires. Ce doit être le cas pour les personnes plus âgées, mais aussi pour tout le personnel de la santé.
Le risque est bien réel. Au moment d’écrire ces mots, près de 17 000 travailleurs de la santé ont été frappés par la COVID-19 depuis le début de la pandémie, plus de 400 ont dû être hospitalisés et 13 y ont laissé leur vie.
Les enseignantes et les enseignants à la retraite
Le ministère de l’Éducation fait maintenant appel aux enseignantes et enseignants à la retraite pour qu’ils contribuent à la réussite des élèves qui subissent durement les contrecoups des mesures pour lutter contre la pandémie.
La proposition : créer une banque de tuteurs afin de soutenir les élèves dans le besoin en recueillant entre autres les volontaires parmi les retraités de l’éducation. L’idée est intéressante et a été bien accueillie par l’AREQ, qui travaillera étroitement avec le ministère pour bien outiller les membres qui manifesteront le désir de contribuer à cet effort colossal pour aider les élèves dans leur réussite scolaire.
Du même coup, je tiens à saluer l’effort de tout le personnel du monde de l’éducation dans cette crise, tant le personnel enseignant que le personnel de soutien, qui font un travail extraordinaire dans un contexte sans précédent.
« Une voix forte dans une société en mouvement »
Nous ne pouvions imaginer un thème plus approprié et significatif pour le Congrès lorsque nous l’avions choisi au début de 2020. Ce Congrès reporté en 2021 marquera assurément notre histoire. La pandémie bouscule tout sur son passage, mais l’AREQ reste forte et continue à lutter activement pour ses membres et pour défendre les droits des personnes aînées au Québec.