Être une femme aînée au Québec : un portrait
Être une femme aînée au Québec signifie encore vivre avec moins de revenus que les hommes, agir comme proche aidante et vivre seule dans un logement privé. Les inégalités qu’ont connues les femmes tout au long de leur vie ne disparaissent pas au moment de la retraite. Bien au contraire.
Une nouvelle étude menée par l’Observatoire québécois des inégalités présente une synthèse des connaissances disponibles sur le vieillissement au Québec.1
VIVRE AVEC PEU DE RESSOURCES
Sans surprise, les femmes aînées disposent d’un revenu moins élevé que celui des hommes pour subvenir à leurs besoins. Alors qu’elles peuvent compter sur un revenu de 21 000 $ par année, les hommes aînés bénéficient de 10 000 $ de plus annuellement. Ainsi, pour chaque dollar reçu par les hommes, les femmes reçoivent 0,69 $. Cet écart s’explique notamment par les prestations moins élevées versées aux femmes par le Régime de rentes du Québec.
ÊTRE UNE PROCHE AIDANTE ESSENTIELLE
Quel que soit le groupe d’âge visé, les femmes constituent la majorité des personnes proches aidantes. Ce soutien des proches aidants joue un rôle essentiel à la qualité de vie des personnes aînées. En 2009, la valeur monétaire de l’aide offerte aux personnes de 65 ans et plus par des proches aidants équivalait à 25 à 26 milliards de dollars, ce qui représente l’équivalent des services offerts par 1,2 million de personnels professionnels à temps complet.
RÉSIDER SEULE
Se loger pour les femmes aînées signifie souvent résider seules lorsqu’elles vivent dans un logement privé. Cette réalité s’accentue avec l’âge. À 85 ans, près de la moitié des femmes vivent seules, probablement en raison de leur espérance de vie plus longue que celle des hommes.
De plus, conséquence des faibles ressources dont disposent un grand nombre de ménages aînés, à partir de 75 ans, ils sont plus nombreux que le reste de la population à dépenser plus de 30 % de leur revenu pour se loger.
Ces données confirment que les personnes aînées connaissent des conditions de vie très diversifiées au moment de la vieillesse, conditions qui sont liées à leur parcours de vie. Cette diversité devra être mieux connue et prise en compte.
¹ Elmer VAN DER VLUGT et Vincent AUDET-NADEAU (2020), « Bien vieillir au Québec : Portrait des inégalités entre générations et entre personnes aînées », Montréal, Observatoire québécois des inégalités. https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYMZxfbWTbVKVvSt3IBEClc/asset/files/OQI%202020%20-%20Portrait%20du%20vieillissement%20au%20Que%CC%81bec-2dec-web.pdf.