Hero

Renouvellement du régime ASSUREQ : des protections bonifiées en 2026

Le renouvellement du régime d’assurance collective ASSUREQ prévoit cette année :
  • une baisse des primes d’assurance vie ;
  • un léger ajustement des primes d’assurance maladie ;
  • des améliorations dans les régimes Santé et Santé Plus ;
  • des congés de primes bonifiés.

À l’automne 2025, des discussions ont eu lieu avec l’assureur afin d’établir les conditions du renouvellement pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2026. C’est au terme de ces échanges que les conditions détaillées ci-dessous ont été approuvées par le conseil d’administration de l’AREQ et de la CSQ, copreneurs du contrat ASSUREQ.

Régime d’assurance maladie
Lors du calcul de la prime, les actuaires tiennent compte de divers facteurs tels que l’expérience du groupe, l’inflation, le contexte économique et les frais d’administration. L’analyse de la situation a permis de réaliser que les ajustements de la tarification faits sur le régime l’an dernier étaient justifiés puisqu’en 2026, un léger ajustement de la prime a été suffisant.

Congé de prime
Ces améliorations auraient normalement entraîné une hausse de la tarification. Toutefois, grâce à l’application d’un congé de prime mensuel de 8,31 $ par adhérent, cette augmentation est entièrement absorbée, permettant ainsi d’offrir ces bonifications sans coût supplémentaire pour les personnes assurées.

À la suite de l’analyse du régime et des négociations avec l’assureur, l’ajustement de la prime d’assurance maladie varie entre – 0,61 $ et + 3,97 $, selon la protection détenue.

Régime d’assurance vie

L’analyse du régime d’assurance vie laissait présager une augmentation importante des primes. Cependant, l’application d’un congé de prime mensuel de 14,46 $ par adhérent sur les premiers 5 000 $ de la prestation a permis non seulement d’éviter cette hausse, mais aussi d’obtenir une réduction des tarifs par rapport à l’an dernier. La baisse de la prime varie entre – 0,42 $ et – 6,12 $, selon la protection détenue.

Pour toutes questions, vous pouvez communiquer directement avec Beneva au 1 888 833-6962.

Ce document est fourni à titre informatif seulement. En cas de divergence entre le contenu de cette communication et les dispositions du contrat d’assurance collective, le contrat prévaut.

À lire aussi