Marche mondiale des femmes 2025 : l’AREQ en marche pour l’égalité et la justice sociale
Le 18 octobre dernier, l’AREQ a fièrement pris part à la Marche mondiale des femmes 2025 à Québec. Une délégation comptant près de 90 de nos membres, issues de sept régions, a rejoint les 10 000 participantes rassemblées devant l’Assemblée nationale pour réaffirmer un message fort : tant que l’égalité ne sera pas atteinte, nous resterons en marche.
Une mobilisation ancrée dans la mission de l’AREQ
La participation de l’AREQ à cette grande marche s’inscrit dans la continuité de son engagement envers l’égalité, la justice sociale et la dignité des personnes. Représentant plus de 60 000 membres à travers le Québec – majoritairement des femmes –, la présence de l’Association relevait d’un réel devoir de mémoire et de solidarité.
De Du pain et des roses à aujourd’hui
La Marche mondiale des femmes trouve ses origines dans la célèbre marche Du pain et des roses, tenue en juin 1995. Plusieurs personnes aujourd’hui membres de l’AREQ y avaient alors participé pour réclamer la dignité, la justice économique et l’égalité pour les femmes du Québec. Trente ans plus tard, notre délégation a repris la route, cette fois aux côtés d’une nouvelle génération de militantes. Ce geste symbolique illustre la continuité et la force du mouvement féministe au fil des générations.
Les femmes aînées, toujours en action
Les luttes féministes demeurent actuelles, notamment pour les femmes aînées, dont les enjeux – sécurité économique, accès aux soins, reconnaissance sociale –, doivent être placés au cœur des revendications. Comme le rappellent nos membres : « On ne veut pas qu’on parle à notre place – on veut parler nous-mêmes. »
Pas d’âge pour marcher vers l’égalité
À travers cette mobilisation, l’AREQ réaffirme qu’il n’y a pas d’âge pour être féministe, pas d’âge pour militer, pas d’âge pour revendiquer une société plus juste et égalitaire. Ensemble, nos membres restent debout, solidaires, et continuent de marcher pour que toutes les femmes, peu importe leur âge, puissent vivre dans la dignité et l’égalité.