Hero

LIRATOUTÂGE : TRANSITION ET ENJEU DE CROISSANCE

L’AREQ soutient depuis plusieurs années Liratoutâge, à présent enregistré comme organisme de bienfaisance, et dont la mission est d’offrir gratuitement et partout au Québec des séances de lecture à voix haute à des personnes âgées fragilisées, qui ne peuvent plus lire par elles-mêmes.

En décembre dernier, Maude Tweddell a passé le relais à Florence Bourg, qui s’est jointe avec enthousiasme à l’équipe comme coordonnatrice.

Victime de son succès tant par les nombreuses demandes des établissements (240 actives) que par les offres de bénévolat (des centaines de jumelages sont en cours), Liratoutâge fait aujourd’hui face à un enjeu de croissance et à un besoin de financement pérenne. Liratoutâge offre déjà 238 000 heures de lecture par année. Chaque semaine, environ 2 200 personnes âgées particulièrement vulnérables (perte d’autonomie, problèmes cognitifs, déficiences légères) goûtent à ces moments de lecture partagée qui les sortent de l’isolement, comme ils sortent de l’isolement les bénévoles-lecteurs.

Parmi les projets en cours pour gérer cette croissance, le processus de jumelage sera amélioré, et une campagne de dons en ligne verra le jour sur le site Web, qui s’est refait une beauté.

Tout récemment, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale déposait son rapport, une étude terrain de VITAM, Centre de recherche en santé durable, intitulé L’usage des arts et de la lecture auprès des personnes fragilisées : Rapport d’évaluation de l’initiative Liratoutâge, corroborant l’utilité de ses services.

On y parle des effets bénéfiques de Liratoutâge, pourles bénévoles comme pour les résidents. On y trouve des perles d’expériences partagées. On y parle des enjeux du quotidien, de la fragilité grandissante des participants. On y aborde le sujet de la convivialité,
du devoir de confidentialité et des rapports humains. On y analyse les facteurs d’implantation et de pérennité de Liratoutâge. Bref, un rapport complet et éclairant sur le sujet. Nous vous invitons à en faire la lecture et à surveiller les prochaines activités de Liratoutâge sur Facebook et dans son nouveau site Web.

liratoutage.com

À lire aussi