Hero

Voyager longtemps pour décrocher lentement

Voyager, c’est déterminer la valeur que l’on accorde au temps. La tendance du slow travel fait actuellement son chemin dans l’esprit des voyageurs et plaît particulièrement aux personnes retraitées et aînées, qui peuvent partir plus longtemps. Elle se veut une réaction contraire aux vacances au rythme effréné. Vivre plutôt que voir, explorer moins et mieux, s’installer quelque part pour y découvrir la tradition des lieux, s’imprégner de la destination plutôt que d’en être spectateur. Ça vous parle ? Tant mieux ! Laissez-nous vous présenter les destinations les plus recherchées par notre clientèle aînée.

L’appel du Mexique
Le contexte politique actuel amène plusieurs « snowbirds » à chercher d’autres cieux pour s’envoler que ceux des États-Unis. Les destinations mexicaines comme Puerto Vallarta et Ixtapa attirent l’attention par leurs vues imprenables sur le Pacifique, le grand choix d’hébergement en location, les parcours de golf de qualité et les nombreux restaurants permettant de savourer les spécialités mexicaines et de s’imprégner de la culture locale.

La belle vie au Portugal
Le plus vieil État-nation d’Europe sait accueillir les visiteurs en grand avec ses villages historiques et ses nombreux châteaux et monastères, sans oublier les stations balnéaires de l’Algarve. La République portugaise est prisée des voyageurs qui souhaitent s’y attarder plusieurs semaines, voire des mois, en raison du coût de la vie, qui est parmi les plus abordables d’Europe. Les appartements-hôtels facilitent et diversifient l’offre d’hébergement, ce qui rend le pays encore plus accueillant.

L’Espagne qui fait rêver
Difficile de rester indifférent au climat méditerranéen et aux plages sensationnelles de la Costa del Sol en Espagne, où nature et culture se marient pour plaire à tous les types de voyageurs. Comme au Portugal, l’offre d’hébergement et le coût de la vie en font une destination de choix, avec une gastronomie aux saveurs encore plus riches et variées. À retenir : les plages de Marbella, les criques cachées de Nerja et les parcours de golf de renommée mondiale à Mijas.

Le charme des Antilles françaises
De mieux en mieux desservies à partir du Québec, la Guadeloupe et la Martinique sont impérativement à considérer pour un long séjour sous le soleil, d’autant plus qu’on y retrouve tout un éventail de maisons en location. Ces perles des Antilles sont couvertes d’une végétation luxuriante, renferment de nombreux jardins, des sentiers de randonnée, des sites culturels et des marchés colorés.

Entre mer et montagne sur la Côte d’Azur
Baignez dans l’ambiance européenne et l’art de vivre à la française en déposant vos valises sur la Côte d’Azur. L’abondance d’appartements et d’appart-hôtels offerts en location dans les villes côtières et les charmants villages de l’arrière-pays vous donne la chance d’explorer la région à votre guise et de profiter des marchés en plein air, des musées et de la mer.

Un long séjour, ça se prépare
Quelques étapes importantes sont nécessaires pour partir longtemps en toute quiétude. Il est d’abord fortement conseillé de remplir la documentation relative aux Canadiens à l’étranger, disponible facilement et gratuitement sur le site du gouvernement du Canada. Cette inscription permet aux autorités de vous aviser en cas d’urgence à votre destination ou à la maison, et de recevoir des informations importantes en cas de catastrophe naturelle ou de troubles civils. Si vous avez la chance et la possibilité de partir longtemps, il faudra en aviser la Régie de l’assurance maladie du Québec. Votre séjour ne doit toutefois pas dépasser 182 jours afin de rester couvert par l’assurance maladie. C’est la durée de votre séjour qui déterminera le maintien ou non de votre admissibilité au régime public.

Il est fortement conseillé de remplir la documentation relative aux Canadiens à l’étranger, disponible facilement et gratuitement sur le site du gouvernement du Canada.

Parlez à votre agent
Les idées se bousculent au moment où le projet de voyage doit prendre forme, car les possibilités sont nombreuses, et les réalités de l’industrie touristique sont changeantes. Un agent ou une agente de voyages vous fera assurément épargner du temps, économiser de l’argent et éviter les embûches. C’est d’abord pour son expertise que vous apprécierez les services d’un conseiller ou d’une conseillère en voyage. Le vol que vous magasinez en ligne inclut-il les frais d’enregistrement des bagages en soute ? Le temps d’escale est-il suffisant pour que vous puissiez attraper le vol vers votre destination ? C’est le genre de questions que vous n’avez pas à vous poser en confiant les réservations à un ou une spécialiste, qui veillera à considérer tous les détails en fonction de vos préférences, de votre budget et de vos intérêts. Et pourquoi ne pas profiter, au passage, d’un tuyau pour un bon restaurant, une suggestion d’activité qui sort des sentiers battus, sans oublier les recommandations en matière de sécurité ?

Ce n’est d’ailleurs pas plus cher de réserver avec une agence de voyages, au contraire ! Les experts connaissent toutes les astuces et ont en main les outils pour trouver les tarifs les plus avantageux et les meilleures promotions en cours, en plus de vous éviter de mauvaises surprises de frais additionnels. Les agences peuvent aussi vous faire profiter d’ententes et de relations privilégiées avec de nombreux partenaires et fournisseurs et obtenir pour vous des offres exclusives et des tarifs préférentiels.

Les experts connaissent toutes les astuces et ont en main les outils pour trouver les tarifs les plus avantageux et les meilleures promotions en cours.

À lire aussi