Hero

Bien manger en voyage

La saison estivale est propice aux voyages et aux escapades ludiques. Les plaisirs de la table font assurément partie de l’expérience. On veut se faire plaisir sans tomber dans l’excès, question d’être en pleine forme pour profiter de l’été. Mes 7 astuces pour bien manger en voyage.

On évite de prendre un petit déjeuner trop lourd qui va nuire à notre énergie durant toute la matinée. Un peu de fruits, une ou deux portions de féculents (1-2 rôties, par exemple) et une source de protéines (œuf, lait, cottage, yogourt) suffisent. Si un buffet est offert, il est souvent tentant de trop garnir son assiette. Une assiette composée d’œufs brouillés, de tomates rôties, d’un peu de pommes de terre, le tout accompagné d’un café au lait, serait une belle option.

Au restaurant, s’inspirer de l’assiette santé est une bonne astuce pour faire les bons choix sur la carte. Personnellement, j’opte toujours pour une entrée composée de légumes (salade, gaspacho, tomates-mozzarella), suivie d’un plat avec une belle source de protéines (poisson, fruits de mer, viandes blanches), de légumes et d’une portion de féculent (riz, pâtes, quinoa, pomme de terre). On peut aussi opter pour deux entrées, une à base de légumes, une seconde à base de protéines (tartare de saumon, crevettes et salsa, ceviche, etc.). Les légumes sont souvent négligés en vacances, assurez-vous d’en choisir au restaurant. Quant à la corbeille de pain, on l’évite, car le repas sera alors trop riche en glucides.

Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’on doit succomber au dessert midi et soir. En plus de ralentir la digestion, l’excès de sucre et de gras peut nuire à la qualité du sommeil et laisser une sensation de lourdeur peu agréable. Cela dit, si le souper a été léger (comme un poisson grillé ou une salade de poulet), il est tout à fait possible de s’offrir un petit dessert, surtout si l’appétit est encore là. Et pourquoi ne pas le partager ? Les desserts sont souvent encore meilleurs à deux… ou même à quatre !


Une collation en après-midi permet de maintenir son énergie, surtout lorsque le repas du soir est tardif. L’idéal ? Une combinaison de glucides et de protéines pour une satiété prolongée : jus de légumes et fromage, fruits et noix (faciles à trouver dans un dépanneur), ou encore des fruits frais achetés dans un kiosque maraîcher.

Avec les nombreux repas pris au restaurant, la consommation d’alcool peut vite augmenter. On opte pour le vin servi au verre plutôt qu’à la bouteille et on tente de ne pas dépasser 2 verres par jour. On évitera les cocktails sucrés, qui font inévitablement grimper le compte calorique. Un Virgin Mary (la version sans alcool du Bloody Mary) compte parmi les meilleurs choix d’apéro sans alcool. Le vin blanc et le rosé ainsi que les bières légères affichent un nombre raisonnable de calories. Un petit rappel que l’alcool déshydrate et qu’il est plus important que jamais de bien s’hydrater en été. On s’assure de boire 2 litres d’eau (ou d’infusions) chaque jour. En voyage, on prend soin d’apporter en tout temps sa bouteille d’eau réutilisable.

Les voyages sont l’occasion rêvée d’explorer les marchés locaux et de goûter à des produits souvent inconnus, comme la camerise au Québec ou les variétés d’aubergines en Italie. On s’aventure dans les cuisines régionales, en quête de saveurs fraîches et nutritives. On déguste des sardines grillées sur le bord de la plage ou on découvre un poisson méconnu parfumé au citron accompagné d’une salade de cresson croquante. Un véritable festin pour les sens !

En vacances, on peut assurément se faire plaisir avec des gâteries (crème glacée, frites ou autres), tout est une question d’équilibre. Par exemple, si on mange une poutine le midi, on optera pour un plat plus léger le soir. On peut prendre une crème glacée en remplacement d’une collation d’après-midi tout en s’assurant de la déguster en pleine conscience. Prendre le temps de savourer chaque bouchée et profiter du moment présent font partie de l’expérience globale du voyage.

Enfin, gardez en tête que la santé repose sur une alimentation équilibrée tout au long de l’année. Ce ne sont pas quelques jours de vacances qui annuleront vos bonnes habitudes. Alors, profitez-en pleinement… sans culpabilité !

À lire aussi