Hero

Économiser gros sur les vacances grâce au VPN

Il existe une façon très simple de payer moins cher ses vacances : utiliser un VPN. Il s’agit d’une façon toute simple de faire des économies sur un billet d’avion, un hôtel ou un hébergement, et même sur la location d’une voiture.

Des prix qui varient

Selon une étude récemment menée par la compagnie NordVPN, plusieurs facteurs expliquent que les prix des billets d’avion, de trains, des hôtels et des réservations de véhicules soient plus élevés dans certains pays, dont le Canada.

« Ne pensez jamais que vous bénéficiez du même prix que les autres. Les entreprises utilisent toutes sortes d’algorithmes complexes pour s’adapter au pouvoir d’achat des différents pays. Elles affichent régulièrement des prix différents sur différents domaines de sites Web, et ces prix peuvent même varier en fonction de l’endroit d’où vous visitez le site », explique Marijus Briedis, directeur de la technologie chez NordVPN.

Parmi les facteurs recensés, notons le facteur économique, c’est-à-dire l’économie même du pays d’origine du voyageur. Le Canada est considéré comme un pays riche, tout comme les États-Unis ou la France, par exemple. Les compagnies de voyages augmentent donc les prix qu’elles affichent dès que le pays de provenance de l’acheteur est défini comme fortuné.

Sous le facteur économique se trouvent aussi la valeur de la monnaie locale et la fluctuation du taux de change. Ces deux éléments peuvent avoir un effet direct sur les prix affichés par les compagnies de voyages.

Finalement, certaines entreprises offrent des prix plus intéressants pour la population du pays d’origine de ladite compagnie. Par exemple, un hôtel italien pourrait offrir de meilleurs prix à ses concitoyens italiens.

C’est donc pour déjouer ces facteurs que NordVPN propose de se connecter au serveur du pays où l’entreprise avec laquelle on traite est basée.

N’oubliez pas de vous assurer que les prix du site consulté sont en devises canadiennes, afin d’éviter de mauvaises surprises.

Détails de l’étude

Durant sept jours, la compagnie NordVPN a effectué plusieurs tests afin d’analyser la différence de prix lors de réservations de vols, d’hébergements et de véhicules.

En se connectant d’abord à un réseau Internet canadien, ces contrôleurs ont ensuite répété l’expérience en se connectant à des serveurs de partout dans le monde.

L’étude a révélé qu’il était possible de faire :

  • 22 % d’économie sur un hôtel en Italie en se connectant à un serveur italien ;
  • 26 % d’économie sur un hôtel en Floride en se connectant à un serveur américain ;
  • 22 % d’économie sur un hôtel au Mexique en se connectant
  • à un serveur mexicain ;
  • 25 % d’économie sur la location de voiture en Italie en se connectant à un serveur italien ;
  • 23 % d’économie sur la location de voiture à Londres en se connectant à un serveur anglais.
Comment utiliser un VPN pour payer moins cher nos vacances

Un VPN permet de chiffrer notre connexion Internet pour protéger nos données lors de la connexion aux Wi-Fi publics, mais il permet aussi de masquer l’adresse IP d’où l’on se connecte. C’est précisément grâce à cela qu’il est possible d’économiser sur les hébergements et les transports.

En utilisant un VPN à partir de son ordinateur, de sa tablette ou de son cellulaire, il est possible de se connecter en quelques clics à un serveur d’un autre pays pour ainsi berner les sites que l’on consulte. À leurs yeux, nous effectuons les recherches à partir du même pays que celui où ils se trouvent eux-mêmes.

Peut-on économiser sur les voyages en utilisant un VPN gratuit ?

Un VPN gratuit n’offre pas autant de fonctions de sécurité que ceux d’un VPN payant. Mais surtout, les VPN gratuits n’offrent pas l’accès à autant de serveurs. C’est donc dire que souvent, la connexion s’en trouve ralentie.

Autre enjeu : celui de la confiance envers le produit. Il existe plusieurs VPN gratuits sur le Web, et certains d’entre eux sont carrément faux ou s’avèrent malveillants. Sans compter que souvent, comme le dit l’adage, quand c’est gratuit, c’est que « nous sommes le produit », et certaines de nos informations personnelles pourraient être partagées.

En somme, il vaut probablement mieux investir dans un bon VPN. D’autant plus que les économies engendrées lors de la réservation des vacances permettront de compenser rapidement la dépense.

À lire aussi