Hero

L’AREQ et Liratoutâge : une belle histoire à lire

Le partenariat entre l’AREQ et Liratoutâge arrive à terme au même moment que la subvention qui nous avait été accordée. Cinq belles années qui ont permis à l’organisme de se déployer au Québec, de mettre sur pied plusieurs initiatives, d’apporter à quelques milliers de personnes âgées des lectures réconfortantes, amusantes et stimulantes.

La fin de cette association ravive de beaux souvenirs pour moi. J’avais, en 2008, eu la folle idée de faire la lecture dans les CHSLD, ayant constaté le désarroi, l’ennui et la tristesse dans les regards des résidents. Je me suis donc mise à la tâche, et Liratoutâge a pris vie petit à petit dans la région de Québec. Après dix années, des centaines de résidents recevaient hebdomadairement quelques moments de bonheur.

Dominic Provost, directeur général de l’AREQ, m’a appelée un jour pour écrire un article à ce sujet dans le magazine Quoi de neuf. Bien évidemment, j’ai accepté. Un peu plus tard, M. Provost me rappelle, me disant qu’il aime mon projet et qu’il aimerait m’aider.
Une subvention gouvernementale est alors octroyée au projet, ce qui permet l’embauche d’un coordonnateur, Charles-David Duchesne. Mais voilà qu’un obstacle de taille se hisse devant nous : la pandémie de COVID-19. Qu’à cela ne tienne ! Nous nous mettons à la tâche, écrivons un guide de formation, établissons des contacts, rencontrons virtuellement divers spécialistes et organisons des lectures virtuelles pour les résidents confinés.

Puis, nous obtenons une nouvelle subvention de trois années supplémentaires pour déployer Liratoutâge partout au Québec ! L’embauche d’une conseillère est donc nécessaire à la réalisation du projet : Maude Tweddell. Celle-ci est d’une efficacité redoutable et possède un enthousiasme communicatif. Ensemble, nous multiplions les démarches et obtenons un vif succès. À ce jour, Liratoutâge est présent dans 260 établissements et compte 270 bénévoles !

C’est déjà la fin de notre partenariat, mais je tiens à exprimer ma reconnaissance envers l’AREQ pour son inestimable apport et ses membres bénévoles. Leur compétence et leur expérience en font d’extraordinaires lecteurs et lectrices. MERCI !

 

À lire aussi