Liratoutâge au cégep : une initiative inspirante
De plus en plus, la mission de Liratoutâge rayonne aux quatre coins du Québec. Si bien que depuis cet hiver, pour la toute première fois, l’activité Liratoutâge est intégrée dans un cursus d’enseignement.
À l’initiative de Marie-Michelle Cyr, enseignante de français et littérature au campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles, le projet a été mis sur pied en collaboration avec la municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Ainsi, les étudiants se relaient chaque semaine pour faire la lecture aux aînés de leur communauté. Au-delà de l’évaluation qui en découle, Mme Cyr désire provoquer une rencontre enrichissante tant pour les étudiants que pour les aînés : « En plus de sensibiliser les étudiants aux bienfaits de la lecture et aux enjeux du vieillissement, le projet Liratoutâge leur permet aussi de côtoyer des personnes aînées pour en apprendre plus à propos de leur histoire, de leurs valeurs, de leur façon de penser. La lecture et les discussions qui s’ensuivent sont le fruit d’un réel partage, tout en simplicité, entre deux générations qui veulent apprendre à se connaître et qui n’ont pas souvent l’occasion de le faire », affirme-t-elle.
Pour se préparer, les étudiants ont reçu une version adaptée de la formation des bénévoles de Liratoutâge ainsi qu’une liste d’ouvrages sélectionnés par leur enseignante desquels ils doivent tirer leurs lectures. Et quel succès ! Chaque semaine, entre
15 et 20 personnes âgées se réunissent au salon de leur résidence en attendant patiemment la venue des étudiants avec qui ils échangent avec enthousiasme. Parions d’ailleurs qu’ils attendront la prochaine rentrée avec fébrilité !
Merci à Marie-Michelle et à ses collaborateurs de rendre ce projet possible et espérons que d’autres enseignantes et enseignants du collégial leur emboîteront le pas.
liratoutage.com |