Hero

Orientations et plan d’action triennal : un résumé en chiffres de l’an 1

57 Le nombre d’actions inscrites au plan d’action triennal
2023-2026 de l’Association. Ce plan, déployé au niveau national, est complété par une grande variété d’actions aux niveaux régional et sectoriel.
1000 $ Le prix qui sera offert par l’AREQ, en collaboration avec Impératif français, pour une ou un artiste émergent dans le cadre du Concours de création culturelle
de la Francofête 2024.
954 L’Association a tenu 5 sessions de préparation à la retraite en mode présentiel dans autant de villes, auxquelles se sont ajoutées 10 conférences thématiques en mode virtuel. Ce sont 954 membres CSQ près de la retraite qui y ont participé. + de 20 L’AREQ a organisé plus d’une vingtaine d’ateliers et de formations auprès de ses membres élus bénévoles aux chapitres de la comptabilité, du secrétariat d’instance, de la gestion des listes et en lien avec les outils technologiques comme l’extranet.
82 Le nombre d’adhésions parmi les personnes qui avaient « manqué le bateau » au moment de leur prise de retraite. Rappelons que toute personne ayant été syndiquée CSQ au moins une journée dans sa carrière peut désormais se joindre à l’AREQ et à ASSUREQ. 31 Le nombre de formations différentes incluses dans l’offre de conférences proposées par le personnel de l’AREQ sur une foule de sujets (retraite, assurances, soutien à domicile, environnement, etc.). Ces formations sont disponibles depuis l’automne et plusieurs ont été données en région.
10 % L’augmentation prévue pour la pension de la sécurité de la vieillesse aux personnes de 65 à 75 ans (les 75 ans et plus avaient déjà obtenu cette hausse), si le projet de loi C-319 est adopté. 300 Le nombre de représentants de partout au Canada qui participeront au Sommet sur les services communautaires aux aînés, en juin à Ottawa. L’AREQ y sera représentée par trois élus et un conseiller, afin de faire valoir le point de vue de nos membres.
400 000 Le nombre de personnes aînées visées par le nouveau régime canadien de soins dentaires et dont l’AREQ suit de près l’implantation depuis le début de l’année 2024 pour s’assurer qu’il répond bien aux besoins. 1430 Le nombre de personnes âgées en perte cognitive qui bénéficient chaque semaine ou aux deux semaines de séances de lecture à voix haute, grâce au déploiement du service Liratoutâge, auquel l’AREQ est étroitement associée.
8 Le nombre de recommandations soumises par l’AREQ dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec tenues en février 2024, notamment l’indexation de la rente, l’augmentation des frais funéraires et une augmentation du soutien à domicile. 200 Le nombre d’organismes signataires d’une lettre ouverte pour dénoncer les travers de la Loi 15 (réforme Dubé), qui a créé une méga-agence de santé menant à une centralisation des décisions, au détriment des services.
0,4 % C’est la part d’indexation de la rente de retraite à la charge du gouvernement qui est requise pour bonifier la rente des personnes retraitées en 2024. Cette part, qui est loin d’être un « pactole », s’additionne à la contribution provenant de la caisse des participants pour au moins couvrir la moitié de l’inflation, qui était de 4,4 % l’an dernier. 500 $ Le montant de chacune des 15 bourses qui seront offertes par l’AREQ à des mères monoparentales qui retournent à l’école, en collaboration avec l’organisme Maman va à l’école (MVE).
160 Le nombre de représentants d’organismes, d’experts et d’élus qui ont participé au Rendez-vous national sur le soutien à domicile, à Québec, le 8 mai. L’événement, qui a permis de retenir 4 priorités, était organisé par la Coalition pour la dignité des aînés, dont l’AREQ est membre. 50 ans L’anniversaire de fondation du comité d’action féministe de la CSQ, qui a été célébré en mars à Québec. Plusieurs personnes élues et bénévoles de l’AREQ, qui ont contribué ou qui continuent de contribuer à la cause, étaient présents pour souligner l’événement.

À lire aussi